CH. DE PIBARNON
  • CH. DE PIBARNON

Château PIBARNON

  • 2017
  • Provence
  • Rosé
  • Bandol
  • 13.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    65% Mourvèdre, 35% Cinsault
  • Niveau de garde
    De 2017 à 2019
  • Température de service
    11-12°C

Notes de dégustation

Immédiatement, la complexité des notes de fruits, de fleurs et de réglisse explosent au nez. Les agrumes sont présents mais modestes, surtout la pulpe de pamplemousse rose, délicat arôme. La bouche est ample et caressante, et donne une finale fraîche et saline.

Accords mets vins

Viande rouge grillée
Fromage de chèvre
Poisson grillé

La propriété

Dominant la Méditerranée et ondulant sur des collines serties d'oliviers, de cyprès, de mûriers, de lauriers roses, de pins et de chênes, le vignoble de Pibarnon est un véritable éblouissement pour les yeux, un petit paradis en Provence, situé sur les plus hauts coteaux du terroir de Bandol. Les vignes, plantées sur des restanques, terrasses séculaires montées à la main par des générations de « murailleurs », constituent autant de jardins suspendus sur ces pentes abruptes. rnLe secret des vins de Pibarnon réside dans l'alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique du Trias, né d'une particularité géologique et régulant parfaitement l'eau sur le vignoble, un cépage de génie, le mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal. Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs...

L'appellation

D’une superficie de 1480 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. A l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées. Le mourvèdre reste le cépage phare de Bandol. Cépage à la maturité tardive, le Mourvèdre est difficile et exigeant. Ici en Bandol, la particularité de la géologie et du micro climat constitue une niche écologique où s’épanouit sa forte personnalité. Par la passion qu’ils lui portent, les vignerons ont fait de Bandol le terroir de prédilection du Mourvèdre. L’expression du terroir et le “savoir-faire Bandol” se déclinent en trois couleurs : Rouge, Rosé et Blanc. Les vins produits portent la griffe de chaque vigneron et reflètent ses méthodes. La diversité de la situation géographique, géologique et l’exposition de chaque parcelle, confèrent à chaque vin une riche palette de nuances et de caractères.

Vous aimerez aussi