Les vins de Entre-Deux-Mers

Vin Entre-Deux-Mers, Grand Vin de Bordeaux - La Vinothèque de Bordeaux

L'appellation (AOC) Entre Deux Mers à Bordeaux

L'AOC Entre-deux-mers est un vin blanc sec produit dans le sud-ouest de la France, dans la région viticole du Bordeaux. Les vins de l’Entre-deux-Mers sont exclusivement blancs. Le climat y est océanique.

Quels sont les cépages de l'entre-deux-mers ?

Le Sauvignon est le cépage roi. Le Sauvignon est principalement associé au Sémillon, qui donne rondeur et puissance. Cépage d’appoint de l’assemblage, la Muscadelle apporte de très agréables notes sauvages et musquées.

Les vignobles et Châteaux de l'Entre-Deux-Mers

Il existe plusieurs Châteaux que vous pouvez retrouver directement à la Vinothèque de Bordeaux : le Château Gabelot (qui possède une superficie de 22 hectares), le Château Sainte-Marie (Depuis 1956, la famille Dupuch-Mondon conduit la propriété avec passion et détermination), le Château Thieuley (La famille Courselle cultive ce domaine depuis 1950), le Château Landereau (Depuis 3 générations, ce précieux terroir se transmet au sein de la Famille Baylet), le Château Bonnet (situé au nord de l’Entre-Deux-Mers, sur les croupes argilo-calcaires de la commune de Grézillac), le Château des Leotins (propriété familiale depuis huit génération, qui s'étend sur 120 hectares dont 11 en AOC Entre-Deux-Mers), et le Château Marjosse (propriété de Pierre Lurton).

Pourquoi donne t'on le nom d'Entre-deux-mers ?

Cours d'eau : Le vin entre deux mers est un vin produit entre les deux cours d'eau, le fleuve Garonne et la rivière Dordogne. Il est délimité par la Dordogne au nord et la Garonne au sud. Ils se rejoignent ensuite pour former l'estuaire de la gironde.

L'Entre-Deux-mers est donc un territoire riche en appellation d'origine contrôlées, produites par différentes propriétés familiales. Il existe de l'œnotourisme dans cet arrière pays bordelais dont vous pourrez profiter avec notamment la Route des Vins qui vous proposera 10 itinéraires de dégustation afin de découvrir les 16 AOC Entre-deux-mers.

Caractéristiques des vins blancs à la dégustation

Leur palette aromatique joue avec des notes d’agrumes, de fleurs jaunes, de fruits exotiques. En bouche, ils sont souples, vifs et d’une fraîcheur désaltérante. Le Sauvignon, principal cépage, donne des vins très parfumés, vifs, mais sans excès de nervosité, bien équilibrés et dotés d’une belle puissance aromatique. Ils offrent une grande fraîcheur florale. Sa robe est souvent à la couleur or pâle. La température de service idéale est entre 9 et 11 degrés.

Qu'est-ce que l'on peut manger en accord avec de l'entre-deux-mers ? (fruits de mer...)

En accord, les vins blancs de l'Entre-Deux-Mers sont des vins à boire jeune qui s'accordent parfaitement avec des huitres, du poisson, des crustacés ou encore du foie gras.

Où acheter le meilleur entre-deux-mers et à quel prix ?

Les vins de l'appellation sont à retrouver sur le site de la Vinothèque de Bordeaux à partir de 4,50€ et l'on peut le retrouver jusqu'à 10,80€.