Les vins de Côtes de Bourg

Vin Côtes de Bourg, Grand Vin de Bordeaux - La Vinothèque de Bordeaux

Domaine des Côtes de Bourg - région parente vignoble de Bordeaux

L'appellation Côtes de Bourg se situe sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au nord de Bordeaux (20 km par le fleuve). Le vignoble des Côtes de Bourg s’étend sur 15 communes et 400 viticulteurs produisent les vins de l'appellation. Cette région bordelaise est aussi appelée « La petite Suisse girondine ». Cette dénomination traduit la topographie en coteaux de l’appellation « Côtes » de Bourg. Le Malbec, cépage historique de l'appellation, est peu à peu réintroduit dans les assemblages car très adapté aux terroirs de l'AOC.

Cépages

Les vins AOC Côtes de Bourg sont principalement produits à partir de trois cépages: le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc.

Appellation - AOC Côtes de Bourg

Les vins AOC Côtes de Bourg sont produits dans le département de la Gironde, en France. L'appellation Côtes de Bourg couvre une superficie de 6500 hectares de vignobles.

Quels arômes se font ressentir dans les vins rouges de Côtes de Bourg ?

Les arômes que l’on retrouve dans les vins rouges sont : le fruité (cerise, prune, fraise, cassis), l’épicé (poivre, girofle, cannelle), le floral (violette, rose), le minéral (terre, silex), le végétal (thé, café, chocolat) et le boisé (vanille, caramel, toasté). Ils ont également une bonne aptitude au vieillissement.

Châteaux proposés et millésimes

Château Le Clos du Notaire et Château Galau sont proposés à la Vinothèque de Bordeaux.

Prix moyen

Les vins de l'appellation que nous proposons sur la Vinothèque de Bordeaux sont des vins allant de 5,70€ à 10,50€

Accord mets et vin - Quel plat avec un Côtes de bourg ?

Les vins de Côtes de Bourg se marient à merveille avec les viandes rouges et les plats en sauce. Les vins rouges de Côtes de Bourg sont également excellents avec les fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne ou le Roquefort.

Où se situe côtes-de-bourg ?

Côtes-de-bourg est un petit village français situé dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie de la commune de Saint-Gervais, elle-même située dans le canton de Cadillac.