Affiner ma selection
Effacer les filtres

Les vins de Primeurs

Vins Bordeaux Primeurs 2022 - Grand Cru en direct de la propriété !

Primeurs : Millésime 2022, un Feu d'Artifice d'Émotions

Un millésime de superlatifs

Même chez les plus modestes comme Alexandre Thienpont du Vieux Château Certan qui parle « d’un grand vin » ou Henri Lurton à Brane Cantenac « Mon plus grand Millésime…mais certainement pas le dernier », les superlatifs n’ont pas manqué : « Majestueux » à Angélus, « Emouvant » à Cos, « Exceptionnel » à Pontet Canet, « Monumental » à Latour, ou tout simplement « Prophétique » à Haut Bailly. Les conditions météorologiques extrêmes, relatives tant aux températures atteintes ainsi qu’aux faibles précipitations rendent bien réel le changement climatique. C’est le paradoxe du millésime 2022. Les vins produits en 2022 apparaissent, au début de leur élevage, hors normes et remarquables (Axel Marchal). Les cinq conditions d’un grand millésime de rouge, si chères à Denis Dubourdieu, sont donc remplies ! Un hiver plutôt sec et un début de printemps marqué par des gelées pour un débourrement à une date normale. Avril est à nouveau marqué par des gelées, le mois de mai sec et chaud, prédisent la précocité du millésime et favorisent une fleuraison rapide et homogène sans coulure ni millerandage.  Ce qui est une première condition pour un bon millésime. 

Un début d’été chaud et orageux permet de reconstituer partiellement la réserve en eau. Une seconde partie caniculaire et sèche favorise une véraison précoce. La fin d’été est chaude et sèche des conditions climatiques idéales pour choisir des dates de récolte avec sérénité.  A Figeac se sont les vendanges les plus précoces et les plus longues en 130 ans de la Famille Manoncourt. Les Blancs sont récoltés très tôt à partir du 13 août. Cela contribuera à garder la fraicheur et le caractère savoureux et suave des vins blancs. Les raisins de Merlot vendangés parfaitement sains présentent à la récolte des paramètres analytiques remarquables. Le mois de septembre très clément a permis la maturation optimale des Cabernet Sauvignon, ce qui est la 5ème condition d’un très grand millésime. La sècheresse n’a pas permis le développement précoce du botrytis cinerea. Les propriétés qui ont fait le pari de patienter sont récompensées par des raisins d’une remarquable richesse et pureté récoltés après la mi-octobre qui donne personnalité, équilibre et profondeur !

Télécharger le catalogue primeurs 2022

Quelle est la définition du mot primeur ? Le principe de la vente en ligne

À Bordeaux, le terme primeur désigne un mode particulier de vente. Le principe : vendre les vins de la dernière récolte dont la mise en bouteille au château s'effectuera 18 à 24 mois après sa naissance. Les vins sont ainsi élevés à la propriété.

Pourquoi acheter des vins en primeurs plutôt qu'en livrables ?

En achetant des vins en primeur, vous bénéficiez d’une offre tarifaire intéressante sur de nombreux grands crus de propriétés prestigieuses, parfois inaccessibles sur le circuit traditionnel. C’est une excellente opportunité pour se constituer une belle cave !

Quels châteaux vendus en primeurs 2022 acheter ?

Découvrez sur la Vinothèque de Bordeaux notre catalogue de vins en primeurs 2022 avec notre sélection de grands crus ainsi que nos coups de cœur du millésime et ceux ayant obtenu de très belles notes de dégustations. De nombreux Châteaux vous proposent la vente en primeurs vous permettant de bénéficier de meilleurs prix. 

Les garanties de l'achat en primeurs à la Vinothèque de Bordeaux

La Vinothèque de Bordeaux dispose du statut de négociant. Elle est à ce titre allocataire des principaux grands crus de la place de Bordeaux depuis plus de 40 ans. Tous les vins en primeurs en vente sur notre site ont tous fait l'objet d'un achat auprès du Château, il s'agit donc de vente en direct de la propriété. Vous êtes donc assurés de la disponibilité des vins et de leur bonne livraison à terme. 

Filtres actifs