Les Champagnes de la Maison Billecart-Salmon, Brut, Rosés

Achetez les Champagnes de la Maison Billecart-Salmon : Brut, Rosés...

Une histoire née de l'union entre Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon

C'est en 1818 que le couple décide de fonder la Maison de Champagne Billecart-Salmon, à Mareuil-sur-Aÿ.  Une histoire de famille puisque Louis Salmon, frère d’Elisabeth et passionné d’œnologie, était impliqué dans l’élaboration des vins. Ainsi, depuis 7 générations, chacun des membres de la famille s’attache à perpétuer la tradition familiale en restant fidèle à un serment immuable : "privilégier la qualité, viser l’excellence".  Elle connaîtra une période creuse en 1919 où la Maison va perdre de nombreuses bouteilles, mais en 1936, après de longues années de travail, la Maison commercialise 217 000 bouteilles. En 1958, c'est un tournant pour Billecart-Salmon qui décide d'introduire une nouvelle technique de fermentation : plus longue et à basse température avec un débourbage à froid dans le processus de vinification en cuve. Cette technique va apporter le caractère si particulier des champagnes Billecart-Salmon. En 1993, la Maison met en place une nouvelle stratégie reposant sur le rachat des stocks présents en grande distribution afin d'apporter de l'exclusivité et de la rareté à l'image de marque, concentrant ainsi sa distribution aux cavistes indépendants et à la haute gastronomie.

Un Champagne Brut

Le champagne de la Maison repose, avant tout, sur le savoir-faire unique de ses hommes qui choient avec rigueur un domaine de 100 hectares et s’approvisionnent sur une superficie totale de 300 hectares en raisins dans 40 crus de la Champagne. La plupart des raisins utilisés pour la vinification proviennent d’un rayon de 20 km autour d’Epernay, là où coexistent les grands crus de Pinot Noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier dans les terres de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. La Cuvée Brut est une cuvée historique du domaine, car elle a notamment été élue "Champagne du Millénaire" en 1959. Elle est issue d'un assemblage de Chardonnay, de Pinot Meunier et de PInot Noir.

La Cuvée Clos-Saint-Hilaire

En 1995, suite à une récolte remarquable issue d'un travail méticuleux des vignes de longue haleine, la maison Billecart-Salmon décide de créer la Cuvée Clos-Saint-Hilaire. Elle portera ce nom en hommage au saint-patron de l'église de Mareuil-sur-Ay. 

Un Champagne Rosé : incontournable de la Maison

En 1970, la Maison décide de travailler à nouveau le Champagne Rosé qui était resté comme secondaire jusqu'ici. Cette cuvée va devenir une incontournable de Billecart-Salmon, grâce à sa belle fraîcheur et ses arômes subtils de fruits rouges. 

Un avis de symbiose entre nature et culture

La Maison Billecart-Salmon est engagé et favorise des modes de culture respectueux de son environnement et de la biodiversité qui l'entoure. Ainsi, elle obtient dès 2017 une certification Haute Valeur Environnementale et une certification Viticulture durable en Champagne. En 2021, 10 hectares sont en conversion bio, dans l'objectif d'obtenir en 2025 100% de son vignoble certifié. 

Où acheter le Champagne Billecart-Salmon 

Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux de nombreuses cuvées issue de la maison Billecart-Salmon : la Cuvée 200 Brut, la Cuvée Nicolas-François Billecart, la Cuvée Brut Sous-Bois, Brut Réserve, Brut Nature, Vintage, Cuvée Elisabeth-Salmon, ainsi que le Champagne Rosé et le Champagne Blanc de Blancs.