Les vins de l'AOC Beaune

Découvrez et achetez les vins de la célèbre appellation (AOC) Beaune

Une AOC en Côte de Beaune dans la région de Bourgogne

Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. Beaune possède l’un des vignobles les plus étendus de la Côte. C’est le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne, un vin rouge réputé depuis le Haut Moyen-Âge pour la jeunesse de son tempérament, plein de feu et de bouquet. Assez rares, les blancs mettent en valeur des terroirs favorables au Chardonnay. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Beaune a été instituée dès 1936. L'appellation comporte 42 Climats classés en Premier Cru. En 2018, l'appellation a produit  355,16 ha de vins rouges (dont 270,16 ha en Premier Cru) et 58,43 ha de vins blancs (dont 39,67 ha en Premier Cru). Les vignes évoluent sur des sols 

Des vins rouges et blancs au sein du vignoble

L'appellation produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins rouges sont constitués de Pinot Noir et les vins blancs de Chardonnay.

Les vins rouges possèdent une robe éclatante. Le nez est sur le fruité avec des fruits rouges et des fruits noirs, mêlés à des arômes de sous-bois et d'épices notamment avec l'évolution du vin. En bouche, il révèle le charme croquant du raisin frais. C'est un vin à l'attaque franche qui est structuré et qui possède une belle puissance aromatique.

Les vins blancs possèdent une robe couleur or avec des reflets verts. Au nez, des notes d'amandes et de fruits secs mêlées à des notes florales et à des arômes de miel et de cannelle. Il sera agréable à boire dans sa jeunesse mais également plus évolué car il dévoilera du gras et du moelleux.

Les domaines et 1er grands Crus à la Vinothèque de Bordeaux au meilleur prix

Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux deux vins en appellation Beaune classés 1er Crus. Nous vous proposons le domaine Mongeard-Mugneret avec Les Avaux 2019, ainsi que le domaine Louis Jadot Beaune Clos des Ursules 2017.

Quoi faire, que voir et que visiter à Beaune ? 

Située dans le département de la Côte-d'Or en Bourgogne, Beaune est une ville historique connue pour ses vins et sa célèbre hospice. De nombreuses visites et activités sont possibles à Beaune, notamment des dégustations de vin au sein des différents domaines, des visites des caves et des vignobles, des balades à travers les vieilles rues et les monuments historiques, et bien plus encore.