L'USUFRUIT 2022 Rouge - Bordeaux - Côtes de Bourg
-
Cépages100% Merlot
-
Température de service17-18°C
-
Mode de cultureAgriculture Biologique « Bio »
Accords mets vins pour L'USUFRUIT
L'appellation Côtes de Bourg
Domaine des Côtes de Bourg - région parente vignoble de Bordeaux
L'appellation Côtes de Bourg se situe sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au nord de Bordeaux (20 km par le fleuve). Le vignoble des Côtes de Bourg s’étend sur 15 communes et 400 viticulteurs produisent les vins de l'appellation. Cette région bordelaise est aussi appelée « La petite Suisse girondine ». Cette dénomination traduit la topographie en coteaux de l’appellation « Côtes » de Bourg. Le Malbec, cépage historique de l'appellation, est peu à peu réintroduit dans les assemblages car très adapté aux terroirs de l'AOC.
L'Appellation - AOC Côtes de Bourg
Les vins AOC Côtes de Bourg sont produits dans le département de la Gironde, en France. L'appellation Côtes de Bourg couvre une superficie de 3400 hectares de vignobles dont 80% en Haute valeur environnementale ou en cours de conversion, dont 25% en bio ou en conversion bio. Les vins AOC Côtes de Bourg sont principalement produits à partir de quatres cépages pour les vins rouges : le merlot, le cabernet sauvignon, le malbec et le cabernet franc et cinq cépages pour les vins blancs : sauvignon blanc, colombard, sémillon, muscadelle et sauvignon gris.
L'appellation regroupe 170 vignerons indépendants et 80 coopérateurs pour 4 caves coopératives.
Quels arômes se font ressentir dans les vins rouges de Côtes de Bourg ?
Les arômes que l’on retrouve dans les vins rouges sont : le fruité (cerise, prune, fraise, cassis), l’épicé (poivre, girofle, cannelle), les notes florales (violette, rose), le minéral (terre, silex), le végétal (thé, café, chocolat) et le boisé (vanille, caramel, toasté). Ils ont également une bonne aptitude au vieillissement.
Les vins blancs dévoilent des arômes de fruits frais : agrumes (citron, pamplemousse), fruits à noyau (abricot, pêche) et fruits exotiques (ananas, mangue), fleurs : notes florales délicates, comme la fleur d'acacia ou le jasmin. herbes et végétal : Nuances d’herbes fraîches, comme le basilic ou le thym, et parfois un léger caractère végétal, minéralité : Une certaine fraîcheur et une note minérale qui rappellent le terroir et épices : Parfois, des touches épicées ou légèrement boisées, notamment si le vin a vieilli en fût.
Ces arômes, associés à une belle acidité et à une structure équilibrée, font des blancs de Côtes de Bourg des vins appréciés pour leur convivialité et leur potentiel d'accompagnement avec de nombreux plats.
Châteaux proposés, prix et millésimes (2019, 2020...)
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Château Galau pour différents millésimes ainsi que le Clos du Notaire et ses cuvées Sans Soufre et L'usufruit. Les vins de l'appellation que nous proposons sur la Vinothèque de Bordeaux sont des vins débutant à 6,50 €.
Quand boire un vin de Côtes de bourg et avec quel plat ?
Les vins de Côtes de Bourg se marient à merveille avec les viandes rouges et les plats en sauce. Les vins rouges de Côtes de Bourg sont également excellents avec les fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne ou le Roquefort.
Où se trouve les côtes-de-bourg ?
Côtes-de-bourg est un petit village français situé dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie de la commune de Saint-Gervais, elle-même située dans le canton de Cadillac.
Notes de dégustation pour L'USUFRUIT
La propriété
Vous aimerez aussi