Affiner ma selection

15,00 € - 30,00 €

Les vins de Rully, grands vins de Bourgogne

Découvrez et achetez les vins de Rully, grands vins de Bourgogne

L'appellation Rully, grands vins de Bourgogne

Orné d’un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle. Le Rully est une Appellation Communale de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire. Le terroir sur lequel évolue le vignoble de Rully est un terroir proche des Côtes de Beaune entre 230 et 300 mètres d'altitude. Ce sont des sols bruns et calciques peu argileux pour le pinot noir, et des sols argilo-calcaires pour le Chardonnay.

Quel est le cépage du Rully ? 1er crus, producteurs, vins blancs et rouges...

L'appellation produit majoritairement des vins blancs, avec une production d'envrion 247 hectares, dont 68 hectares en premiers crus. Les vins rouges représentent quant à eux 122 hectares de production, dont 28 hectares en premiers crus. Les producteurs sont sur les communes de Rully et de Chagny. Les climats classés en premiers crus sont Le Meix Caillet, Marissou, La Fosse, Les Pierres, Pillot, Raclot, Les Cloux, Rabourcé, Chapitre, Les Préaux, Molesme, Agneux, La Bressande, Les Champs Cloux, Le Meix

Cadot, Les Montpalais, Grésigny, Les Margotés, La Renarde, Vauvry, La Pucelle, Clos du Chaigne (à Jean de France), et Clos Saint-Jacques.

Les vins blancs de l'appellation Rully, à base du cépage Chardonnay, possèdent une robe doré aux reflets verts, et offre des arômes florales semblable à des fleurs de haie. On retrouve alors au nez des notes d'acacia, d'aubépine ou encore de violette. D'autres arômes viennent s'entremêler avec notamment des arômes fruités avec du citron et de la pêche blanche ainsi que de la minéralité avec du silex. Le vieillissement lui confèrera des notes de miel et de fruits secs. En bouche, on retrouve les arômes fruités avec de la rondeur et du gras. Elle est sur la fraîcheur et la longueur, c'est un vin vif.

Les vins rouges de l'appellation Rully, à base de Pinot noir, possèdent une robe rubis grenat sombre, et un nez sur les fruits noirs et les fruits rouges, rejoint par des notes de réglisses et de fleurs comme du lilas ou des pétales de rose. En bouche, on retrouve le fruité et elle laisse apparaître des tannins structurés. Ils sont onctueux avec des tanins fermes dans la jeunesse du vin.

Quel plat avec du Rully blanc et rouge ? Accord mets et vins de Rully

Avec un vin blanc de l'AOC Rully, il est conseillé de manger du poisson cuit, grillé ou en sauce ainsi que des fruits de mer. Il s'accordera également avec des fromages à pâte cuite, ou encore une belle volaille en sauce. C'est un vin qui sera également agréable à l'apéritif. Il faudrait respecter une température de service comprise entre 12 et 14°C.

Avec un vin rouge de l'AOC Rully, nous vous conseillons de déguster des mets fins comme une volaille rôtie ou encore des abats.  Ils seront également agréable à boire avec des risottos et des pâtes. La température de service conseillée est de 14 à 16°C.

Domaine, Château, prix... les meilleurs vins de Rully à la Vinothèque de Bordeaux

Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les vins de Rully avec le domaine Luc Tabordet. Avec ses notes de fruits rouges et son côté légèrement poivré, ce Reuilly développe une bouche ronde et plaisante. Sa structure lui permet d'accompagner des plats un peu relevés tel qu'un sauté de veau aux épices