Le classement des Crus de Saint-Emilion 2022 est dévoilé !

Le classement des Crus de Saint-Emilion 2022 est dévoilé !
Publié le : 09/09/2022 10:27:32  |  Catégories : Actualités

Le président du Conseil des Vins de Saint-Emilion a dévoilé hier le nouveau classement des Crus de Saint-Emilion, réalisé sous l'égide de l'Institut National de l'origine et de la qualité (INAO).

Né en 1955, ce classement révisable tous les 10 ans, met en lumière les différents terroirs, vins, et engagements environnementaux des châteaux de Saint-Emilion. Il vise une ambition collective d'excellence. Cette tradition permet aux propriétés de rayonner à travers le monde en leur conférant un gage de qualité.

Ce travail n'est pas de tout repos pour les propriétés, qui doivent soumettre un dossier de candidature nécessitant un investissement conséquent. Ils sont ensuite jugés selon plusieurs critères tels que la dégustation, la notoriété (promotion, distribution, valorisation), le terroir et la conduite de l'exploitation.

Cette année, ce sont donc 114 dossiers de candidatures déposés, 43 experts dégustateurs mobilisés, pour 85 Châteaux consacrés : 71 Grands Crus Classés et 14 Premiers Grands Crus Classés dont 2 classés "A".

Les 2 Premiers Grands Crus Classés "A" sont : le Château FIGEAC, et le Château PAVIE.

Les 12 Premiers Grands Crus Classés sont : 

Les 71 Grands Crus Classés :