Les vins de la propriété CHÂTEAU CORBIN
Vins Château Corbin, vignoble classé Grand Cru Classé de Saint-Émilion
Histoire du Château Corbin
Le Château Corbin est l'un des plus anciens domaines de Saint-Emilion. Les fondations du domaine de Corbin remontent au XIVème siècle et selon la légende, Corbin aurait été le centre d'un fief ayant appartenu au Prince Noir d'Angleterre. A l'époque, il comprenait toutes les propriétés Corbin : Grand Corbin Despagne, Grand Corbin, Corbin Michotte et Haut Corbin. Aujourd'hui, une très ancienne tour datant du Prince Noir constitue le seul vestige de ce célèbre passé. Le Château actuel a été construit vers le début de ce siècle.Corbin fut acquis en 1920 par la famille Giraud et le vignoble ne comprenait alors que 8 hectares. Jusqu'en 1940, cette superficie fut peu à peu augmentée pour atteindre 13 hectares. Depuis 1999, Corbin appartient à la famille Blanchard-Cruse, et la propriété est gérée par Anabelle Cruse-Bardinet.
Château Corbin à Saint-Emilion
Le Château Corbin est un vignoble classé Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, situé au nord-ouest de l'appellation Saint-Emilion, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Le vignoble s'étend sur 13 hectares et sur deux types de sols : des sables anciens sur sous-sol d'argile, et des argiles dans la partie pomerolaise du domaine.
Un vignoble à haute valeur environnementale
Le Château Corbin est engagé dans une démarche environnementale respectueuse de l'environnement. Le respect des terres et de la biodiversité est une priorité pour la propriétaire. En ce sens, le Château est membre de la première association pour le Système de Management environnemental de Bordeaux, certifiée ISO 14001 depuis 2015. Depuis 2017, le Château a obtenu la double certification ISO 14001 et HVE niveau 3.
Un grand Vin de Saint-Emilion
La dualité du terroir confère au Château Corbin des vins complexe et d'une grande élégance. Les vins du Châtau Corbin sont composés d'un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc. Les arômes des vins du Château Corbin diffèrent selon les millésimes mais on y retrouve toujours du fruité ainsi que des tanins soyeux et enrobés.
Un second vin : XX de Corbin
Château Corbin produit également un second vin XX de Corbin, qui possède un élevage plus court afin de conserver la fraicheur du fruit. Il dévoile un joli nez de petits fruits rouges accompagnés de notes finement boisées et épicées. La bouche est douce, ronde, charnue et veloutée, avec des tanins fins et délicats, et offre une finale fraîche et aromatique.
Quels sont les prix du Château Corbin ?
La Vinothèque vous propose le Château Corbin en primeur à partir de 26,60€ HT. Le second vin, XX de Corbin est quant à lui vendu à partir de 17,50€.
Les visites du Château
La propriété vous propose des visites et dégustation au sein du Château. Vous pourrez ainsi découvrir le domaine mais également les infrastructures, tel que le nouveau cuvier parcellaire. Construit en 2016 et composé de 18 petites cuves, il permet la vinification de 50 hectolitres/cuve.