DOMAINE VAL D'ARENC

  • 2017
  • Provence
  • Rosé
  • Bandol
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    50% Grenache, 20% Mourvèdre, 30% Cinsault
  • Niveau de garde
    De 2018 à 2021
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation

Sa robe se pare d’un saumon translucide et brillant. Ses arômes élégants sont ceux de fruits d’été (pêche, cerise) et d’épices douces. En bouche son attaque franche est soulignée par une agréable fraicheur. Des arômes de pêche de vigne et d’abricot s’exhalent.

Accords mets vins

Cakes, quiches et feuilletés
Poisson en sauce
Poisson grillé
Tartes, cakes et gâteaux

La propriété

C’est au cœur de l’appellation Bandol, réputée pour être la quintessence des vins de la Provence, que le Domaine de Val d’Arenc produit ses grands crus des trois couleurs.
Le vignoble compte 26 hectares répartis en plusieurs niveaux de restanques (noms des terrasses propres à Bandol) sur des sols argilo-calcaires et gréseux. Si le décor fait rêver, il reste difficile à cultiver. La pente est très forte, l’érosion importante. De petits murets de pierre permettent de retenir la terre...et les ceps.
Originaire d’Oran en Algérie, la famille Sénéclauze s’est enracinée en Provence dès 1962 après un détour par le Médoc. L’attachement à la Provence est confirmé par l’acquisition en 1991 du Domaine de Val d’Arenc au cœur de l’appellation Bandol. Bandol, le grand cru de la Provence... des vins intenses, de garde, qui font rêver tous les amateurs.

L'appellation

D’une superficie de 1480 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. A l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées. Le mourvèdre reste le cépage phare de Bandol. Cépage à la maturité tardive, le Mourvèdre est difficile et exigeant. Ici en Bandol, la particularité de la géologie et du micro climat constitue une niche écologique où s’épanouit sa forte personnalité. Par la passion qu’ils lui portent, les vignerons ont fait de Bandol le terroir de prédilection du Mourvèdre. L’expression du terroir et le “savoir-faire Bandol” se déclinent en trois couleurs : Rouge, Rosé et Blanc. Les vins produits portent la griffe de chaque vigneron et reflètent ses méthodes. La diversité de la situation géographique, géologique et l’exposition de chaque parcelle, confèrent à chaque vin une riche palette de nuances et de caractères.

Vous aimerez aussi