DOMAINE DE L'ARLOT LE MONT
  • DOMAINE DE L'ARLOT LE MONT

Domaine de L'ARLOT Le Mont 2023 Blanc - Bourgogne - Hautes-Côtes de Nuits

  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Appellation Hautes-Côtes de Nuits
  • Épuisé
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté
Produit non disponible à la vente actuellement.

  • Cépages
    100% Chardonnay
  • Notations
    Vinous (Neal Martin) 87, James Suckling 93
  • Température de service
    11-12°C

Accords mets vins pour Domaine de L'ARLOT Le Mont

Poisson fumé
Fruits de mer
Viande blanche en sauce
Fromage à pâte molle
Foie gras
Apéritif
Volaille

L'appellation Hautes-Côtes de Nuits

Située dans la partie septentrionale de la Côte d'Or, le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits s'étend 632 hectares de production pour les vins rouges et 151 hectares pour les vins blancs. Il s'agit d'une appellation régionale de la région viticole de la côte de nuits. Le cépages Pinot noir est utilisé pour les vins rouges et les vins rosés. Pour les vins blancs, on utilise les raisins du cépage Chardonnay.


Le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits s’étend sur les hauteurs, dans le prolongement naturel de la Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et le bois de Corton sur une aire de production délimitée depuis 1961 sur 19 communes.


Son existence est attestée très tôt, dès l’an 761, à travers une mention située à Meuilley. À cette époque, le Château de Vergy abrite l’abbaye clunisienne de Saint-Vivant de Vergy, institution fondatrice de crus aujourd’hui mythiques comme Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant et le Clos Saint-Denis.


Au fil du XIX? siècle, la vigne connaît un essor important, porté par le développement économique de la région. Cette dynamique est brutalement interrompue par la crise du phylloxéra, puis aggravée au début du XX? siècle : entre 1910 et 1936, près d’un vignoble sur deux disparaît.


À partir des années 1950, une lente renaissance s’amorce grâce à deux générations de vignerons pratiquant la polyculture, qui s’engagent dans une reconstruction progressive du vignoble. Aujourd’hui, leurs successeurs poursuivent cette œuvre de longue haleine et rendent à ces vins le prestige hérité de Vergy et de l’Abbaye de Saint-Vivant.


Implanté sur les pentes modelées par les vallées et les combes entaillant les plateaux calcaires, le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits se développe entre 275 et 480 mètres d’altitude. Ces coteaux bénéficient majoritairement d’orientations vers le sud, le sud-est et le sud-ouest, favorables à la maturation de la vigne.


Les sols reposent sur un socle géologique issu du Jurassique moyen et supérieur, composé principalement de calcaires et de marnes d’origine sédimentaire.


Arômes des vins rouges et blancs


Les vins rouges de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits se distinguent par une robe rouge cerise, rehaussée de reflets rouge rubis lumineux. Au nez, ils déploient une palette complexe : fruits rouges et noirs comme la cerise, le cassis, la framboise, la fraise des bois, la prunelle ou la groseille se mêlent à des touches plus épicées et végétales, allant de la menthe à la réglisse, en passant par le poivre, le cuir et le tabac.


En bouche, l’attaque est à la fois souple et directe, offrant une matière pulpeuse et généreuse, avec des tanins croquants qui peuvent se montrer plus structurés selon le millésime. La finale gagne en fraîcheur, souvent marquée par des notes mentholées et réglissées, et peut évoluer vers des nuances épicées persistantes.


Les blancs des Hautes-Côtes de Nuits


Les vins blancs se présentent dans des teintes allant du jaune pâle à l’or clair, parfois nuancé de reflets jaune-vert argenté. Le nez s’ouvre sur des arômes frais et fruités : citron, pomme, pêche, coing et noisette côtoient des notes florales délicates, comme l’acacia ou le tilleul. Certaines cuvées plus rondes dévoilent également la fleur d’aubépine, la poire, l’ananas ou l’amande.


En bouche, ces blancs allient fraîcheur et rondeur, offrant une texture fruitée et équilibrée. La finale se montre fondante et saline, souvent soulignée par des saveurs de citron et de fruits exotiques qui prolongent la dégustation avec élégance.


Prix et millésimes de Hautes-Côtes de Nuits Bourgogne en vente, disponibles à la cave de la Vinothèque de Bordeaux (1998, 2014, 2016...)


Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Domaine de l'Arlot, reconnu pour ses vins d'exception et premiers crus, avec la cuvée Le Mont.


Quand boire un Hautes-Côtes de nuit et avec quel plat l'accompagner (blanc, rouge) ? Accords mets et vins de Bourgogne, température de service


Les rouges des Hautes-Côtes de Nuits se distinguent par leur fruité pulpeux (fruits rouges croquants) et leur charpente fraîche et vive. Ils sont idéaux pour des plats chaleureux et conviviaux.


Accords avec des plats du quotidien


Leur souplesse et leur fraîcheur en font des compagnons naturels de : fondue bourguignonne, tartiflette, salade paysanne, palette de porc aux lentilles, hachis Parmentier, brochettes de poulet aux herbes ou encore toasts de terrine forestière à l’apéritif. Ces accords fonctionnent car le vin soutient la richesse des plats sans les écraser, tout en apportant une touche de vivacité.


Accords avec des plats plus puissants


Pour les cuvées plus concentrées et structurées, on peut penser à un filet mignon de porc et champignons farcis, émincé de volaille aux champignons ou steak de bœuf grillé au poivre. Ici, la structure du vin répond à la texture de la viande et aux notes grillées ou épicées.


Côté fromages 


Essayez-les avec un soumaintrain affiné, un reblochon fermier ou du morbier. Le gras du fromage est équilibré par l’acidité du vin, créant un accord fondant et savoureux.


Accords sucrés surprenants


Osez l’originalité avec un clafoutis aux cerises ou un gratin de fruits rouges. Le fruit du vin dialogue harmonieusement avec celui du dessert, pour une fin de repas légère et élégante.


Température de service idéale : 14 à 16°C


Les blancs qui se caractérisent par une personnalité fringante, soutenue par une belle harmonie aromatique mêlant fruits blancs, agrumes et parfois notes exotiques. Voici une suggestions de quelques accords : 


Accords pour l’apéritif


Leur vivacité fait merveille avec des tapas salés, gougères, flammekueche ou encore une tarte au maroilles. Ils réveillent les papilles et accompagnent parfaitement des bouchées salées ou fromagères.


Accords marins et poissons


La fraîcheur du vin met en valeur une timbale de fruits de mer, du saumon mariné ou des poissons rôtis aux légumes. Ces accords jouent sur l’équilibre entre l’iode et l’acidité.


Accords plus riches


Pour les cuvées plus rondes aux arômes exotiques, elles s'adapterons à du foie gras frais à la fleur de sel, des pâtes au saumon, poissons en sauce ou des volailles à la crème. La rondeur du vin épouse les textures onctueuses sans lourdeur.


Accords fromages


Ils se marient très bien avec des fromages crémeux à pâte molle, du chèvre au miel, du chaource ou encore du comté. L’accord est subtil : le vin rafraîchit le palais tout en prolongeant les saveurs.


Température de service idéale : 10 à 13°C

Notes de dégustation pour Domaine de L'ARLOT Le Mont

Le nez offre une explosion d'arômes d'abricot, de pêche, de fruits de la passion et d'épices. La bouche est expressive, légère, vibrante, bien définie, mêlant à la fois la minéralité du calcaire de la parcelle et la richesse du fruit.

La propriété

Jean-Charles Vienot, héritier bourguignon, est le premier propriétaire du domaine reconnu par les archives. On le situe à la fin du XVIIIe. Ses terres sont localisées sur les vestiges d’une ancienne carrière de marbre, sur la commune de Prémeaux. ...

Vous aimerez aussi

4.9/5
Lire les 522 avis

Nos clients témoignent

Évaluation globale

4.9
522 avis
Laisser un avis

Caio Freitas

Il y a 3 jours

Posté sur google

F

F Mathieu

Il y a 1 semaine

Le traitement de ma commande a été parfait!! Envoi rapide et surtout colis très bien emballé pour protéger cette belle bouteille!! Rien à dire ! C’est parfait

Posté sur google

G

Gaetan

Il y a 1 semaine

Vin très bon avec joli potentiel de garde château Galau à prix très intéressant merci

Posté sur google

michelle le coq

Il y a 2 semaines

Posté sur google

J

Jp Razin

Il y a 2 semaines

Très bien et Livraison impeccable

Posté sur google

D

Didier Weelen

Il y a 3 semaines

Livraison très rapide, site agréable aucun souci

Posté sur google

D

David Rosendo

Il y a 3 semaines

Posté sur google

박시현

Il y a 3 semaines

C'est génial de pouvoir déguster un vin aussi délicieux au verre.

Posté sur google

F

Francesca Pozzana

Il y a 3 semaines

commande en ligne avec facilité de communication et colis bien préparé et parfaitement reçu.

Posté sur google

Christine Beddeleem

Le mois dernier

Ravie de ce premier achat à la Vinothèque de Bordeaux. Site fluide et livraison parfaite.

Posté sur google

D

D G

Le mois dernier

Reactivité face erreur du transporteur

Posté sur google

G

Gaetan

Le mois dernier

Très bien la livraison et rapide soigné et toujours très bien placé en prix. Merci

Posté sur google

Dominique Decarout

Le mois dernier

Commande passée bien reçue merci

Posté sur google

j

jean-claude leveille

Le mois dernier

excellent choix, collection assez large d'un bon niveau de qualité;

Posté sur google

L

Laetitia B

Le mois dernier

Achat facile et livraison rapide. Aucun problème.

Posté sur google

Philippe Poulot

Le mois dernier

Achat sur internet.livraison rapide et soignée.

Posté sur google

M

Michel Floutier

Juin 2026

Le site est clair, intuitif, on ne tourne pas en rond Certaines offres sont intéressantes et les livraisons sont rapides, parfaitement anonymes et l’emballage est parfait

Posté sur google

r

roger beaufort

Juin 2026

Site facile d utilisation avec un service au top grand choix de vins livraison rapide et la moins chère du weeb

Posté sur google

J

Jean Pierre Papon

Juin 2026

Bonne livraison Meric 2013 à boire mais j'aime bien assez léger , il ne restera pas longtemps en cave mais c'est le but de cet achat .

Posté sur google

patrick soldati

Juin 2026

Posté sur google

H

Henri GILBERT

Juin 2026

Posté sur google

Alain Rigaudy

Juin 2026

Très satisfait !

Posté sur google

H

Henry de Quinsonas

Juin 2026

Pb dans la livraison. Arrivé en retard et non à la maison, j’ai été obligé d’aller à la poste récupérer ces 3 bouteilles...! Peu pratique , du coup c’est mon fils qui l’a récupérée et ouverte, je ne peux pas donner un avis ....

Posté sur google

J

Joël Dequenne

Juin 2026

Excellent service de la Vinothèque. Seul bémol : la livraison à domicile. A la commande, vous choisissez une formule annonçée "sur rendez-vous". Le transporteur vous prévient ensuite : "de 8h à 18h". Nous sommes bloqués une journée entière !

Posté sur google

R

Robin Bourcerie

Juin 2026

Envoi rapide et soigné, prix attractifs, possibilité d'acheter au détail, je recommande !

Posté sur google

r

roger beaufort

Juin 2026

Site facile d utilisation avec un service au top grand choix de vins

Posté sur google

L

Laurent Gauthier

Mai 2026

Cela fait plusieurs fois que je commande et toujours au top ! Ne changez rien et continuez ainsi

Posté sur google

D

Daniel Fayolle

Mai 2026

Tout était excellent.

Posté sur google

P

Patrick LEMAIRE

Mai 2026

Parfait, hormis la livraison.

Posté sur google

Jean-Paul Lacabanne

Mai 2026

Posté sur google