HOLDVOLGY VISION
  • HOLDVOLGY VISION

HOLDVOLGY VISION 2017 Blanc - Tokaj - Tokaj

19,90 € TTC

  • 2017
  • Blanc
  • Tokaj
  • 13.0°C
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

19,90 € TTC
Il ne reste que 1 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 1 bouteille(s) en magasin.
  • Cépages
    34% Furmint, 33% Harslevelu, 33% Kabar
  • Niveau de garde
    De 2019 à 2033
  • Notations
    Decanter 95
  • Température de service
    11-12°C

Accords mets vins pour HOLDVOLGY VISION

Viande blanche en sauce
Viande blanche grillée

L'appellation Tokaj

Produit au nord de la Hongrie, le Tokaj est l'un des plus anciens vins liquoreux, dont les premières traces remontent au XVIème siècle. Il est principalement issu du cépage local, le Furmint. Le climat hongrois est propice au développement du botrytis. Ce champignon va augmenter la concentration en sucre du raisin en se nourrissant de l'eau contenu dans les grains. C'est ce qu'on appelle plus communément la pourriture noble. Ces grains déshydratés, localement nommés "aszú", sont ensuite foulés, créant une pâte compacte et sucrée. Cette pâte sera ensuite assemblée au vin blanc sec en cours de fermentation. Après sa fermentation, le Tokaj va vieillir minimum trois ans, et peut aller jusqu'à 10 ans pour les vins les plus sucrés. Ainsi, c'est un vin qui abordera une robe d'un jaune or intense aux reflets ambrés. Au nez, on découvre des arômes de fruits confits, de miel ou encore d'épices. En bouche, il se caractérise par du gras, compensé par une grande fraîcheur accompagnée par sa longueur en fin de bouche.

Notes de dégustation pour HOLDVOLGY VISION

Assemblage de 3 cépages indigènes de Tokaji, ce vin sec est créé de millésime en millésime et offre une expérience mémorable à tout moment de dégustation. Au nez, de la groseille fraîche, de la pomme verte et des fleurs blanches. La bouche est majoritairement sur des notes de fruit de la passion, de pamplemousse rose, accompagnés par des notes végétales et de pèche. Une jolie sucrosité pour un vin sec. La finale est fruité et interminable.

La propriété

L'histoire de ce domaine, situé dans le bassin de Mád au coeur de la région de Tokaj, commence en 1998. A cette époque, Pascal Demko, jeune avocat, est venu dans la région à la demande de sa mère avec pour mission derndénicher pour l’anniversaire de son père quelques hectares de vignes à Tokaj où il avait travaillé dans son enfance. Tombé amoureux de la région, Pascal ne l’a plus quittée. En 2004 il fonde Holdvölgy (vallée de la lune) avecrnl’ambition de produire le meilleur Tokaj. Le domaine s’étend sur vingt-six hectares de vignes, divisés en vingt-deux parcelles situées sur sept crus différents sur les coteaux de Mád, une des communes les plus célèbres de l’appellation Tokaj. La complexité des sols et des expositions se reflète dans les vins. L’ambition du domaine est de produire une gamme de haut niveau qui illustre toute les facettes du Tokay, des vins secs vinifiés en cépages uniques, aux grands liquoreux en passant par les Szamorodni.

Vous aimerez aussi