AXEL PAULY GENERATIONS RIESLING Blanc - 2017 - Propriété AXEL PAULY - Vins du Monde

  • 2017
  • Moselle-Sare-Ruwer
  • Blanc
  • Mosel
  • 11.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

13,50 €


En stock
Disponible en magasin
  • Température de service
    11-12°C

Notes de dégustation pour AXEL PAULY GENERATIONS RIESLING

Robe jaune brillante aux reflets verts. Le nez révbèle des notes de citron et fruits jaunes. Très belle minéralité en bouche avec un équilibre parfait.

Accords mets vins pour AXEL PAULY GENERATIONS RIESLING

Viande blanche en sauce
Poisson mariné

La propriété

Le Weingut Pauly est situé à Lieser, juste en amont de Bernkastel, sur la Moselle. Il s’agit d’une exploitation familiale typiquement mosellane, d’une superficie de 5,5 ha, qui occupe trois générations. Le père, Rudolf Pauly, a vinifié 60 millésimes avant de passer la main à son fils Axel en 2004. Après des études à Geisenheim, celui-ci a multiplié les expériences dans le monde avant de revenir sur les terres familiales. Depuis son arrivée, le style des vins a évolué vers plus de fraîcheur et de finesse dans le fruit. Les rieslings d’Axel Pauly sont une belle évocation du style mosellan : éclats, intensité aromatique, légèreté et précision.

L'appellation Mosel

Les principaux cépages allemands sont le Riesling et le Spätburgunder. Ils représentent, à eux deux, un tiers de la superficie viticole totale, soit quelque 33.000 hectares. Les conditions, en particulier climatiques, étant très diversifiées, tous les cépages ne sont pas représentés de la même façon dans toutes les régions viticoles. Dans les régions plus nordiques, c’est plutôt le Riesling qui prédomine. Dans le sud, par contre, le Burgunder et les variétés de vins rouges jouent un rôle dominant. Le territoire viticole de l’Allemagne, qui s’étend aujourd’hui de l’Elbe au Lac de Constance, produit jusqu’à 63 pour cent de vin blanc et 37 pour cent de vin rouge. Certaines régions sont presque exclusivement dédiées au vin blanc, comme le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer. D’autres situées plus au sud, comme les régions de Wurtemberg et du pays de Bade, entretiennent par contre une tradition de vin rouge significative. Seuls les viticulteurs de l’Ahr, producteurs de vin rouge du Nord du pays, font exception à la règle.

Vous aimerez aussi