Château MONT-REDON LE PLATEAU 2016 Rouge - Rhône - Châteauneuf-du-Pape
L'appellation Châteauneuf-du-Pape
L'Appellation (AOC) Châteauneuf-du-Pape - Quelle région ?
Entre Avignon et Orange, les 3200 hectares de vignes du vignoble de Châteauneuf-du-Pape dominent la plaine du Comtat. Dans le village, au pied du Château, ancienne résidence papale du 14e siècle, les rues sont ponctuées de fontaines… et de caves de dégustation où mieux découvrir la célèbre appellation. L'appellation s'étend sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Bédarrides, Sorgues, et Orange. La production annuelle moyenne est de 90 570 hectolitres. L'appellation produit majoritairement des vins rouges à 93%, et 7% de vins blancs. 33% de la superficie de l'AOC Châteauneuf-du-Pape est conduite en viticulture biologique.
Quels cépages au sein du vignoble ? Un terroir dans la région du Rhône
Au-delà de la diversité de ses 13 cépages, l'appellation Châteauneuf-du-Pape est surtout caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques et dotés d’une belle fraicheur. Les argiles à galets roulés, au sud de Châteauneuf-du-Pape, s’expriment quant à eux dans les rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation. Au Nord de Châteauneuf-du-Pape enfin, les terroirs sablonneux produisent des rouges légers mais fins et épicés, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen, le plus chaud des Côtes du Rhone, qui se caractérise par des étés chauds et secs, mais surtout venteux. Ce dernier élément est clé car il limite les maladies de la vigne dû aux faibles précipitations.
L'encépagement au sein du domaine de Châteauneuf-du-Pape est composé pour les vins rouges du Grenache noir, Mourvèdre, picpoul noir, et terret noir. Pour les vins blancs, ce sont les cépages Grenache blanc, picpoul blanc, picardan, clairette, roussanne, bourboulenc, muscardin, vaccarèse, cinsault, et counoise qui doivent être utilisés exclusivement afin de respecter le cahier des charges.
Quel type de vin est le Châteauneuf-du-Pape ? Arômes des vins rouges et blancs
Les vins rouges de l'AOC Châteauneuf-du-Pape possèdent un nez fin, complexe et puissant. Ils dévoilent des arômes fruités mêlés à des notes de truffes et de champignons. Ils se révèlent puissants, épicés et fruités à la dégustation, avec une finale persistante.
Les vins blancs de l'AOC Châteauneuf-du-Pape possèdent eux un nez plus délicat, avec des notes florales et des arômes fruités, accompagnés de fruits plus exotiques tels que la mange ou le fruit de la passion. Le Grenache blanc apporte un potentiel de sucre. A la dégustation, ils sont ronds et amples. On retrouve une grande palette aromatique avec les arômes floraux et les fruits que l'on avait au nez, accompagnés d'une pointe d'amandes grillées et de boisé.
Quel plat avec un châteauneuf-du-pape rouge ?
Le châteauneuf-du-pape rouge se marie très bien avec des plats à base de viande rouge, tels que le boeuf bourguignon, le poulet rôti, le lapin à la moutarde ou encore les côtes d'agneau. Il peut également s'accorder avec des plats plus élaborés, tels que les terrines de gibier, le canard à l'orange ou encore le veau aux olives.
Et avec un Châteauneuf du pape Blanc ?
Les Châteauneuf du pape Blancs sont très polyvalents et accompagnent parfaitement des poissons, des crustacés, des volailles et des fromages.
Châteaux, vignerons, grands crus, millésimes... Quels prix à la Vinothèque de Bordeaux ?
L'appellation Châteauneuf-du-Pape est proposée à la Vinothèque de Bordeaux. Vous pouvez retrouver plusieurs domaines prestigieux et leurs différentes cuvées en vins rouges et en vins blancs, tels que le domaine du Vieux télégraphe de la famille Brunier, le Domaine Chante Cigale ou encore le Château de beaucastel. Les vins et leurs différents millésimes sont à retrouver à partir de 26,00€.
La propriété
Vous aimerez aussi
- -10%