Château LAVILLE BERTROU

  • 2015
  • Languedoc-Roussillon
  • Rouge
  • Minervois
  • 15.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

15,00 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    40% Syrah, 30% Carignan, 20% Grenache, 10% Mourvèdre
  • Niveau de garde
    De 2016 à 2023
  • Température de service
    15-16°C
  • Mode de culture
    Terra Vitis

Notes de dégustation

Le nez est caractérisé par des arômes de cerise noire, de mûre et de cassis ainsi que des notes de réglisse et de sous-bois. En bouche, les arômes s'intensifient et sont soutenus par des tanins fermes et élégants.

Accords mets vins

Gibier
Viande rouge grillée
Café et chocolat

La propriété

Gérard Bertrand acquiert le Château Laville-Bertrou en 1997, deux ans avant le passage en cru communal du village de La Livinière au sein de l'AOC Minervois. Déjà reconnue par les Romains qui l'appelaient “Cella Vinaria”, cellier à vin, La Livinière est la capitale du soleil d'une appellation déjà parmi les plus chaleureuses de France.rnLes 75 hectares de vignobles du Château Laville Bertrou sont composés de parcelles très morcelées, séparées par des murs de pierre montés en clavage (sur la tranche, pour limiter l'érosion) et semés de capitelles (des abris pour les vignerons et leurs outils). Ces murets en pierre sont caractéristiques de la propriété. Derrière la générosité solaire des vins de Laville-Bertrou, se cache un labeur de force et de longue haleine, doublé d'un miracle de la nature en sous-sol. Les raisins sont issus de l’agriculture raisonnée, dans le respect de la démarche Terra Vitis, qui garantit une traçabilité des pratiques culturales vérifiée par un organisme indépendant.

L'appellation

Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Ces terrasses alternent avec des zones de marnes calcaires et de grès. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre rose qui s’imposent. La zone d’altitude est faite de plateaux calcaires.

Vous aimerez aussi