CAMIN LARREDYA "PART DAVAN"
  • CAMIN LARREDYA "PART DAVAN"

CAMIN LARREDYA "PART DAVAN" Blanc - 2019 - Propriété CAMIN LARREDYA - Nos Régions

  • 2019
  • Sud-Ouest
  • Blanc
  • Jurançon Sec
  • 14.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

18,60 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    50% Gros Manseng, 35% Petit Manseng, 15% Petit courbu
  • Niveau de garde
    De 2020 à 2029
  • Notations
    Revue du Vin de France 92/100
  • Température de service
    9-10°C
  • Mode de culture
    Agriculture Biologique « Bio »

Notes de dégustation pour CAMIN LARREDYA "PART DAVAN"

La fruit frais s'impose au premier nez, avec des notes de pêche blanche et d'agumes suivie par des notes bien minérales. Un vrai vin de gastronomie caractérisé par sa finale vive mais enrobée avec un long fruité. A deguster jeune ou à laisser vieillir quelques années.

Accords mets vins pour CAMIN LARREDYA "PART DAVAN"

Fruits de mer
Poisson en sauce
Fromage de chèvre
Poisson grillé

La propriété

Depuis qu’il a prématurément repris les rênes de ce petit domaine familial, en 1988, suite au décès de son père, Jean-Marc, alors âgé d’à peine 20 ans, n’a eu de cesse, au côté de sa mère Jany, de montrer à quel point les terroirs de Jurançon sont capables de produire parmi les meilleurs blancs de France, bien sûr en moelleux mais aussi en sec. Conscient de l’extraordinaire potentiel de ces terroirs de coteaux, longtemps consacrés à d’autres cultures que la vigne, Jean-Marc poursuit dès lors un énorme travail de replantation et de revalorisation des sols, entamé par son père dès les années 1970. Après avoir rapidement décidé de se retirer de la coopérative locale, démarre alors l’époque des grands travaux de replantation des cépages autochtones, en sélection massale : petits et gros manseng bien sûr, mais aussi des cépages moins courants comme le petit courbu ou le camaralet. En véritable homme de terroir, Jean-Marc adopte aussi rapidement les principes d’une culture biologique et, plus globalement, d’une approche centrée sur la santé du sol et la vitalité de la vigne. C’est véritablement en jardiniers que Jean-Marc et sa petite équipe soignent chaque pied de vigne pour qu’il donne le raisin parfait, celui capable d’exprimer avec sincérité et équilibre toutes les qualités de son terroir.

L'appellation Jurançon Sec

Planté au flanc des coteaux pentus face à la spectaculaire chaîne des Pyrénées, le vignoble du Jurançon (altitude 300 m) s'étale sur une quarantaine de kilomètres et plus de 1000 ha de vignes. Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Coubru, Courbu, et Lauzet sont les cépages utilisés dans le Jurançonnais. Virilité et caractère donnent au Jurançon sec sa rondeur en bouche, sa sève et sa longueur. Sa robe dorée, nuancée de vert, développe une palette de fruits frais (agrumes, pêche blanche, fruits de la passion, amande grillée) et des arômes floraux (genêt et acacia).

Vous aimerez aussi