DOMAINE FAIVELEY "Les Villeranges" Blanc - 2012 - Propriété FAIVELEY - Bourgogne

  • 2012
  • Bourgogne
  • Blanc
  • Rully
  • 13.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

39,50 €

Il ne reste que 3 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

En stock
  • Cépages
    100% Chardonnay
  • Niveau de garde
    De 2015 à 2019
  • Température de service
    11-12°C

Notes de dégustation pour DOMAINE FAIVELEY "Les Villeranges"

La robe est jaune clair et brillante. Des arômes minéraux (silex) et de fruits mûrs s'entremêlent pour offrir un bouquet frais et agréable. Le vin se montre très plaisant en bouche: racé et rond, il offre une finale délicatement acidulée qui lui donne une belle fraîcheur.

Accords mets vins pour DOMAINE FAIVELEY "Les Villeranges"

Poisson en sauce
Viande blanche en sauce
Fromage à pâte dure

La propriété

En plein cœur de la Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, le Domaine Faiveley produit du vin depuis 1825. De Pierre Faiveley, fondateur du domaine, à Erwan Faiveley, en charge de l’entreprise familiale, il y a sept générations de vignerons. Le Domaine Faiveley exploite des parcelles sur certains des climats les plus réputés de Bourgogne, proposant une large gamme de vins aux amateurs. Aidé de son directeur technique Jérôme Flous, Erwan Faiveley a pris la suite de son père début 2005 et pratique depuis une révolution discrète dans ce vaste domaine au patrimoine de vignes exceptionnel. Le style des vins a subtilement évolué : solidement bâtis autour d’une matière dense et moins austère que par le passé, ils expriment un fruit franc à l'expression désormais plus précoce.

L'appellation Rully

Orné d’un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle. Le Rully est une Appellation Communale de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire. Blanc : doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.
Rouge : du rubis cerise au grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.

Vous aimerez aussi