CH. RAUZAN SEGLA
  • CH. RAUZAN SEGLA

Château RAUZAN SEGLA 2016 Rouge - Bordeaux - Margaux

160,00 € TTC

  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Appellation Margaux
  • Degré d'alcool 13.5
  • Classification 2ème cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

160,00 € TTC

Notes de dégustation pour Château RAUZAN SEGLA

Avant même agitation, le nez diffuse des notes de fruits noirs subtilement relevés d’épices. Cette tonalité se confirme lorsqu’apparaissent la griotte et la mûre rehaussées de poivre rose. Un univers s’ouvre alors. Effluves d’encens, café grillé, une pointe de muscade et le bâton de réglisse de l’enfance. Le parfum discret de la violette, les odeurs fraîches de menthe, puis un goût de chocolat sur les lèvres. L’éventail est complexe, bâti sur un corps dense, serré et très précis. Pas de surmaturité ni de lourdeur mais de la tension tout au long de l’évolution. La chair est ferme et tendue, les tanins sont aussi d’une grande précision. Le Cabernet Sauvignon imprime toute sa densité dans un très bel équilibre.
  • Cépages
    30% Merlot, 68% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot
  • Notations
    Bettane & Desseauve 17.5-18, René Gabriel 18, Vinous (Antonio Galloni) 97 +, Jeb Dunnuck 98 +, Vinous (Neal Martin) 96, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 97 +, Wine Spectator 95, Vinous 97+, Decanter 94, Revue du Vin de France 17,5-18, James Suckling 98, Wine Advocate (Neal Martin) 95-97, Wine Enthusiast 96-98, Wine Advocate 97
  • Température de service
    17-18°C

Accords mets vins pour Château RAUZAN SEGLA

Gibier
Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure

L'appellation Margaux

L'appellation (AOC) Margaux


L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Margaux voit le jour en 1954. Le vin de Margaux possède une notoriété remarquable et ce depuis le XVIIIe siècle. Les domaines viticoles de l'appellation Margaux s'étendent de 1 à 120 hectares. Le vignoble de Margaux est celui où l'on trouve le plus grand nombre de grands crus classés (21) dont un premier grand cru classé, le Château Margaux.


Le vignoble : la région, cépages, grands crus classés...


Le vignoble de l'AOC Margaux s'étend sur 1530 hectares de vignes, dans la région du Médoc sur la rive gauche de Bordeaux, sur les communes d'Arsac, Margaux-Cantenac et Soussans. En plus des grands crus classés et notamment du Château Margaux, premier grand cru classé, le vignoble de Margaux compte des Crus Bourgeois, Crus Artisans, ou encore artisans vignerons.


Le sol est constitué un plateau de gravier et de limon, sur une couche de calcaire ou de limon sur argile. L'encépagement au sein des différentes surfaces de vigne est majoritaire en Cabernet Sauvignon, cépage emblématique du médoc, puis nous trouvons le Cabernet Franc, le Merlot. et le Petit Verdot.


Caractéristiques des vins rouges de Margaux à la dégustation


D’une grande féminité, les vins de l'AOC Margaux présentent un bouquet subtil qui mêle de délicats arômes fruités tels que la groseille, floraux et épicés. En bouche, c'est un vin fin avec une belle complexité aromatique. La richesse des tanins s’accompagne d’une infinie souplesse. Cette structure tannique offre un vin puissant mais équilibré. Les vins de Margaux possèdent un potentiel de garde remarquable pouvant atteindre les 30 ans. Sa capacité de vieillissement 


Quels châteaux, prix, millésimes (2018, 2020) à la Vinothèque de Bordeaux ?


Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux de nombreuses propriétés de l'appellation Margaux. Différents millésimes sont disponibles à la vente, de 1988 à 2019. Vous pouvez ainsi retrouver le Château Margaux, mais également le Château Brane Cantenac, le château d'Issan, le Château Giscours, Château Palmer, Rauzan-Gassies, Rauzan-Ségla, le Château Siran ou encore le Château Tayac.


Quel plat avec un vin de Margaux ?


Le vin de Margaux s'accorde parfaitement avec des plats à base de viandes rouges, notamment le filet de bœuf et le veau ou encore l'agneau de lait. Il s'associe également à des plats à base de gibier et de volaille, tels que le faisan et le canard. Les fromages à pâte molle et les plats à base de légumes sont également excellents pour accompagner les vins de Margaux.


Un vignoble engagé


Les vins de l'appellation Margaux sont engagés en faveur d'une viticulture plus durable. Ainsi, 80% du vignoble est engagé dans une certification environnementale. Le "Margaux, Terroir de biodiversité", démarche collective, témoigne de l'engagement des viticulteurs de l'appellation dans la préservation de la biodiversité. Leur savoir-faire est mis à profit afin de déterminer des actions écologiques telles que la préservation de l'eau ou encore la restauration des continuités écologiques.

Cuvier : 35 cuves inox avec système de thermo-régulation par ceintures extérieures. Différentes capacités de 41hl à 220hl afin de vinifier séparément les différentes parcelles et les différents cépages.nFermentation alcoolique : 6 à 8 jours, 2 ou 3 remontages quotidiensnMacération : 12 à 15 jours (Pressurage des marcs avec pressoir pneumatique Sutter)nTonnelleries : Sylvain, Seguin-Moreau, Berger, Nadalié, etc…nOrigine des chênes : France, forêts de TronçaisnDurée de l’élevage : 18/20 moisnPourcentage de bois neuf : +/- 50%

La propriété

En 1661, Pierre des Mesures de Rauzan, grand négociant, achète le vignoble de la maison noble de Gassies, auquel il donne son nom. Il afferme le château Margaux et en 1679 le château Latour. Le domaine devait rester aux mains de la même famille ju...

Vous aimerez aussi