DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT LES FONTANILLES
  • DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT LES FONTANILLES

DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT LES FONTANILLES Rouge - 2016 - Propriété DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT - Nos Régions

  • 2016
  • Languedoc-Roussillon
  • Rouge
  • Minervois
  • 13.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

19,90 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    0% Syrah, 0% Carignan, 0% Grenache, 0% Cinsault
  • Niveau de garde
    De 2018 à 2026
  • Température de service
    15-16°C

Notes de dégustation pour DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT LES FONTANILLES

Un vin très bien structuré qui révèle des arômes poivrés et des notes de fruits noirs soutenus en bouche par des tanins délicats apportant de la matière.

Accords mets vins pour DOMAINE ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT LES FONTANILLES

Gibier
Viande rouge grillée
Café et chocolat

La propriété

C'est sur les magnifiques terroirs de Cazelles en Minervois qu'Anne Gros et Jean-Paul Tollot, deux « monstres sacrés » du vignoble bourguignons, se sont lancés dans une nouvelle aventure viticole. Après seulement quelques millésimes, leurs vins rentrent déjà au panthéon des tout grands Languedoc.rnIci, beaucoup d'éléments font penser à la Bourgogne : la complexité et la diversité des sols alternant calcaires et grès, l'approche parcellaire d'Anne et Jean-Paul, la vinification et l'élevage. Pourtant, on est bien en Minervois avec ses collines sur les contreforts de la Montagne Noire et ses cépages qui fleurent bon le soleil.rnLes même principes de culture qu’en Bourgogne leurs permet d’obtenir des vins généreux et puissants tout en gardant une grande fraicheur et une précision du fruit remarquable.

L'appellation Minervois

Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Ces terrasses alternent avec des zones de marnes calcaires et de grès. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre rose qui s’imposent. La zone d’altitude est faite de plateaux calcaires.

Vous aimerez aussi