NICOLAS POTEL MAZIS CHAMBERTIN GRAND CRU
  • NICOLAS POTEL MAZIS CHAMBERTIN GRAND CRU

NICOLAS POTEL Mazis Chambertin

  • 2007
  • Bourgogne
  • Rouge
  • Mazis Chambertin
  • 13.0°C
  • Grand Cru
Avis clients
0
Lire les avis(0)

140,00 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    100% Pinot noir
  • Niveau de garde
    De 2010 à 2020
  • Notations
    Robert Parker 94
  • Température de service
    15-16°C

Notes de dégustation

Nez avec des arômes de framboise, de cassis, groseille, réglisse et épices. En bouche, le vin est puissant et des arômes de sous bois et vanille ressortent.

Accords mets vins

Gibier
Viande rouge grillée
Viande blanche en sauce
Fromage à pâte molle

La propriété

C'est principalement en élaborant des vins issus des plus beaux terroirs de la région que la Maison Nicolas Potel s'est batie une renommée internationale. Nos Villages, Premiers Crus et Grands Crus sont reconnus et plébiscités à travers le monde pour leur capacité à offrir la pureté du fruit et le reflet exact de leurs appellations et terroirs d’origines.rnrnLa vinificationrnAu moment crucial de la vendange, les grappes sont systématiquement triées, pour d’une part éliminer les raisins non désirables et d’autre part, évaluer précisément la qualité de la récolte. C’est notre indicateur de travail.rnPendant toutes les vinifications, nous goûtons les cuvées deux ou trois fois par jour afin de suivre leur évolution aromatique. Après le décuvage, nous faisons un pressurage très doux avec un pressoir vertical, puis un débourbage avant l’entonnage. rnrnrnUn élevage traditionnelrnEn cave, nous avons choisi d'éviter au maximum l'intervention, c'est à dire de débourber suffisamment les vins de façon à opter pour un élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage avec un minimum de SO2, une protection surtout par le gaz carbonique des fermentations malolactiques tardives. Tous nos vins sont soutirés juste avant leur mise en bouteille et assemblés en cuves de façon à avoir l'uniformité de la cuvée en bouteille. Le soutirage à l'ancienne: les vins sont soutirés par le broquereau, c'est à dire l'orifice en bas du fût, à l'aide d'une fontaine. Cela permet de les pousser à l'air sans pompe et de finir le soutirage à l'aide d'un tastevin pour être très précis sur la brillance du vin (donc bien séparer sur lies, d'autant plus important pour les cuvées non filtrées).rnNous suivons le calendrier bio-dynamique et essayons de travailler nos vins suivant leur style, soit en jours racines, soit en jours fruits afin de respecter au mieux leur singularité.rn

L'appellation

Ce vin appartient à l’appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or. Les rouges dévoilent une robe vive, qui va du rubis foncé jusqu'à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent les fruits rouges ainsi que le noyau, la réglisse et les épices. On dénote également des arômes de rose, de violette, de mousse et de sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s'unissent.

Vous aimerez aussi