
NICOLAS POTEL Mazis Chambertin 2007 Rouge - Bourgogne - Mazis Chambertin
Notes de dégustation pour NICOLAS POTEL Mazis Chambertin
-
Cépages100% Pinot noir
-
Niveau de gardeDe 2010 à 2020
-
NotationsRobert Parker 94
-
Température de service15-16°C
Accords mets vins pour NICOLAS POTEL Mazis Chambertin
L'appellation Mazis Chambertin
Une appellation Grand Cru en Bourgogne
Mazis Chambertin est une appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or. Elle s'étend sur la commune de productioin de Gevrey Chambertin sur un terroir de roche dure.L'appellation AOC Mazis Chambertin produit exclusivement des vins rouges avec 8,65 hectares de vignes dédiés au cépage Pinot Noir.
Caractéristiques des vins rouges
Les vins rouges de Mazis Chambertin dévoilent une robe vive, qui va du rubis foncé jusqu'à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent les fruits rouges ainsi que le noyau, la réglisse et les épices. On dénote également des arômes de rose, de violette, de mousse et de sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s'unissent.
Quel plat avec un Mazis Chambertin ? Accords mets et vins
Le vin rouge de Mazis Chambertin s'accordera parfaitement avec de la viande telle que du gibier grillé ou en sauce ou encore avec de l'agneau et du coq au vin. Les volailles laquées et la côte de bœuf seront également bons accompagnateur d'un vin de Mazis Chambertin. ll sera conseillé à une température de service avoisinant les 12 à 14°C pour un vin jeune et les 15 à 16°C pour un vin plus mûr.
Prix, millésimes à la Vinothèque de Bordeaux
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le domaine Nicolas Potel. Ce dernier vous propose sa cuvée Mazis Chambertin Grand Cru. Le millésime 2007 vous est proposé à la vente. Il offre un nez avec des arômes de framboise, de cassis, groseille, réglisse et épices. En bouche, le vin est puissant et des arômes de sous bois et vanille ressortent.
Pendant toutes les vinifications, nous goûtons les cuvées deux ou trois fois par jour afin de suivre leur évolution aromatique. Après le décuvage, nous faisons un pressurage très doux avec un pressoir vertical, puis un débourbage avant l’entonnage. En cave, nous avons choisi d'éviter au maximum l'intervention, c'est à dire de débourber suffisamment les vins de façon à opter pour un élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage. Tous nos vins sont soutirés juste avant leur mise en bouteille et assemblés en cuves de façon à avoir l'uniformité de la cuvée en bouteille. Le soutirage à l'ancienne: les vins sont soutirés par le broquereau, c'est à dire l'orifice en bas du fût, à l'aide d'une fontaine. Cela permet de les pousser à l'air sans pompe et de finir le soutirage à l'aide d'un tastevin pour être très précis sur la brillance du vin (donc bien séparer sur lies, d'autant plus important pour les cuvées non filtrées).
Nous suivons le calendrier bio-dynamique et essayons de travailler nos vins suivant leur style, soit en jours racines, soit en jours fruits afin de respecter au mieux leur singularité.
La propriété
Un vin de qualité est avant tout un vin naturel, c’est pourquoi elle n'effectue qu’un minimum d’interventions lors de la vinification. Comme chaque année est différente, elle adapte le style de vinification à chaque millésime. Elle axe ainsi son travail sur le sensitif et le goût plutôt que sur les résultats d’analyses et les fiches de vinifications.
Vous aimerez aussi