Château MAYNE VALLET 2012 Rouge - Bordeaux - Blaye - Côtes de Bordeaux
-
Température de service17-18°C
L'appellation Blaye - Côtes de Bordeaux
L'appellation et le vignoble du blayais : terroir, cépages, vignerons
Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais situé rive droite, à 45 kilomètres au nord de Bordeaux face au Médoc, est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité. À ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, l'Estuaire de la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre. Aujourd’hui, le vignoble d'appellation d'origine Blaye Côtes de Bordeaux s'étendant sur 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux. De par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée qui lui garantit une récolte saine et mûre. A l'ouest, les sols sur lesquels évoluent les vignes sont majoritairement argilo-calcaires, ce qui permet au merlot, cépage majoritaire, de révéler tout son potentiel. Au nord, ce sont plutôt des sols de sables et de graviers, qui permettent au sauvignon blanc de s'exprimer à merveille. L'appellation compte 115 vignerons passionnés.
Arômes des vins rouges et blancs
Les vins rouges de l'appellations sont des vins portés sur le fruit notamment grâce au merlot qui est le cépage principal. D'autres cépages peuvent faire parti de l'assemblage comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, ou le Malbec. Grâce aux notes fruitées du Merlot présent en majorité, les vins rouges vont être ronds, et d'une grande ampleur aromatique. En bouche, ils sont riches.
Les vins blancs de l'appellation d'origine Blaye Côtes de Bordeaux sont des vins fruités également avec des arômes d'agrumes et de fruits exotiques. Ils révèlent une grande fraîcheur. Le cépage majoritaire est le sauvignon blanc, qui sera souvent complété par le sémillon et la muscadelle, contribuant ainsi à leur rondeur.
Quand boire un Côtes de Blaye et avec quel plat ?
Le Côtes de Blaye est connu pour ses arômes fruités, sa structure tannique et ses notes florales. Il possède un bon potentiel de garde allant de 5 à 15 ans, et devra être servi aux alentours de 15 à 17°C. Ce vin est parfait pour accompagner des plats épicés et des viandes rouges. Il est également excellent avec des fromages à pâte persillée et des desserts à base de chocolat.
Châteaux, prix, avis, millésimes (2018,2020...)
La Vinothèque de Bordeaux vous propose différents Châteaux d'appellation d'origine Blaye Côtes de Bordeaux : le Château Haut-Bertinerie en blanc sec et en rouge, le Château Pouyeau de Boisset en agriculture biologique, ainsi que le Château Mayne-Vallet et le Château Valentin. Ainsi, selon vos goûts et préférences, plusieurs vignerons et leurs cuvées s'offrent à vous.
Printemps des vins de Blaye
Chaque printemps, la ville de Blaye, en Gironde, accueille le Printemps des Vins de Blaye, une manifestation qui permet aux visiteurs de découvrir et de déguster les vins de la région des Côtes de Bordeaux. Une occasion unique de découvrir les nombreux vins de la région et de rencontrer les vignerons locaux.
La propriété
Vous aimerez aussi