CH. CALON SEGUR
  • CH. CALON SEGUR
  • CH. CALON SEGUR

Château CALON SÉGUR 2006 Rouge - Bordeaux - Saint-Estèphe

220,00 € TTC

  • Millésime 2006
  • Couleur Rouge
  • Appellation Saint-Estèphe
  • Degré d'alcool 13.0
  • Classification 3ème cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

220,00 € TTC

Notes de dégustation pour Château CALON SÉGUR

La robe présente une belle intensité colorante, avec une jolie brillance qui lui donne beaucoup d'éclat. Le bouquet est exceptionnel dès le premier abord, par son intensité, sa complexité et sa persistance. Il est aussi plein d'élégance et de finesse, que l'on retrouve à l'agitation. La diversité des différents arômes est un autre caractère de ce grand vin ; on relève des notes de fruit rouge, de vanille, d'épices, de cuir, et bien d'autres. La dégustation est marquée par sa finesse et son harmonie. Les saveurs s'enchaînent, tout en maintenant un équilibre parfait ; ce vin, à la fois puissant et élégant, est une parfaite expression d'un très grand vin du Médoc.
  • Cépages
    40% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
  • Notations
    Robert Parker 91, Wine Spectator 92, Decanter 93 ****, James Suckling 91, Wine Advocate 91
  • Température de service
    17-18°C

Accords mets vins pour Château CALON SÉGUR

Gibier
Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure

L'appellation Saint-Estèphe

Sur 1226 hectares de vignes, les vins de l'appellation Saint-Estèphe (AOC) se caractérisent par la diversité aromatique de ses cépages et les nuances multiples qu’ils peuvent révéler, telles que la vanille ou encore le moka. Jeunes, ils sont puissants, tanniques et concentrés. Une fois vieillis, le fruit en pleine maturité apporte rondeur et finesse.


Quel type de vin rouge est le Saint-Estèphe et quels sont ses caractéristiques ?


Les vins de Saint-Estèphe sont issus d'un petit vignoble, mais ils sont réputés dans le monde entier. Les vins de Saint-Estephe sont des vins rouges, issus principalement du Cabernet Sauvignon, qui donnent des vins puissants et tanniques. Les vins de Saint-Estephe sont généralement vieillis en barrique pendant 12 à 18 mois, ce qui leur donne une robe sombre et intense. L'encépagement, en plus du Cabernet Sauvignon est complété par du Merlot, du Cabernet Franc, du Petit Verdot, du carménère et du Malbec. Chaque cépages apportent une subtilité en bouche.


Les vins de Saint-Estephe : un grand cru dans la région de Bordeaux et du Médoc


Saint-Estephe est une commune viticole française située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Estephe, qui produit des vins rouges dans plusieurs domaines. Les vins de Saint-Estephe sont considérés comme étant le Bordeaux des amateurs de grands crus. Ils sont équilibrés en bouche et raviront vos papilles.


Quel plat pour une dégustation avec un St Estèphe ? Découvrez les meilleurs accords met et vin


Les vins de l'Appellation Saint-Estèphe sont des vins rouges puissants et tanniques, issus principalement du cépage cabernet sauvignon. Ils s'accordent parfaitement avec les viandes rouges grillées ou en sauce, comme le bœuf bourguignon ou le coq au vin. Il se marie également très bien avec du fromage comme du Saint-Marcellin par exemple.


Les Domaines de l'AOC Saint-Estèphe : découvrez les Châteaux


L'AOC Saint-Estèphe regroupe plusieurs propriétés et domaines dont vous pourrez retrouver les vins et seconds vins à la Vinothèque de Bordeaux. Les domaines Cos d'Estournel, Château Haut-Marbuzet, Lafon-Rochet, Lilian Ladouys, Château Montrose, Phelan Ségur ou encore Tronquoy Lalande.



Les soins apportés au vignoble de Capbern sont exactement les mêmes que ceux de Calon Ségur. Pendant les vendanges, un tri s’effectue déjà à la vigne. Celui-ci est continué à l’arrivée de la vendange au cuvier, ce qui permet de ne recueillir quendes baies parfaites. La durée de cuvaison est en moyenne de 18 jours. Lors des assemblages, une sélection sévère a lieu qui permet de choisir les meilleures cuves. A partir du mois décembre, le vin est « descendu » en barriques de chêne noble français où il est conservé 18 mois, période ponctuée par les différents soutirages et enfin par le collage traditionnel au blanc d’oeuf frais.

La propriété

Cette maison noble fut le chef-lieu gallo-romain, berceau de Saint-Estèphe. La commune avait autrefois le nom de ` Calones ` et, jusqu’au XVIIIe siècle, s’appelait Saint-Estèphe-de-Calon. Principal fief des seigneurs de Lesparre, Calon, qui donna ...

Vous aimerez aussi