Les vendanges au Château Phélan Ségur

Les vendanges au Château Phélan Ségur
Publié le : 26/09/2022 11:50:24  |  Catégories : Actualités

Après avoir réalisé un article sur les vendanges, quoi de mieux qu'un exemple concret pour les illustrer ?

Le Château Phélan Ségur nous ouvre ses portes et nous raconte les conditions des vendanges au sein de leur domaine : 70 hectares de récoltes grâce à l'aide d'une centaine de vendangeurs. 

C'est le 14 septembre que les premières récoltes ont eu lieu sur les parcelles de Merlot. Les Cabernet Franc et Petit Verdot sont récoltés dans un second temps.

Les Merlots offrent cette année des petits raisins à la peau tendre, qui sont très mûrs et concentrés ; et les Cabernet Franc qui ont une belle maturité présentent une pellicule fine et des notes florales de fruits rouges. Les Petit Verdot sont quant à eux sur la fraîcheur, avec des arômes de fruits noirs.

Concernant les conditions climatiques du millésime, impactant directement la récolte, le Chef de culture, Luc Peyronnet et le maître de Chai, Fabrice Bacquey nous expliquent que 50% de la récolte a été malheureusement perdu lors de violents orages en juin. Par la suite, la canicule intervenue cet été a obligé le Château à adapter ses méthodes culturales afin de protéger le vignoble.

Le Château Phélan Ségur nous parle également des différents essais conduits sur la vigne, menés depuis plusieurs années : 

  • Le rognage remplacé par des ponts : afin que la vigne se régule seule et trouve un équilibre au fil des ans, permettant une meilleure répartition des raisins et un effeuillage moins important à effectuer
  • L'utilisation de levures indigènes sur cinq parcelles : utilisées lors de la vinification des Merlot et Cabernet Sauvignon afin d'affirmer l'identité des raisins et exacerber la pureté du fruit.