C’est la saison des vendanges !

C’est la saison des vendanges !
Publié le : 07/09/2022 11:09:48  |  Catégories : Actualités

Déjà finies pour certains, à peine commencées pour d’autres, les vignobles sont en pleine période des vendanges.

L’illustration de cette article nous provient directement du Château La Pointe, qui a commencé les siennes au 5 septembre. Grâce aux graves sableuses sur argile, les vignes du Château La Pointe sont d’un joli vert et le vignoble est en pleine forme.

Cette récolte des raisins arrivés à maturité optimale (le rapport entre le sucre et l’acidité étant stabilisé), qui s’étend de fin août à début octobre, est établie par chaque vignobles en fonction de l’état de leurs vignes.

La date des vendanges peut en effet varier selon plusieurs facteurs tels que les conditions climatiques, la zone de production, ou encore les cépages ; à noter que les cépages blancs murissent généralement avant les cépages rouges et que certains cépages sont plus précoces que d’autres.

Ils existent deux méthodes différentes de vendanges : manuelle ou mécanique.

La vendange manuelle va être favorisée dans les vignobles réalisant une production de vins de qualité supérieure, car elle nécessite du tri et une fine sélection des grappes. Elle est également réalisée au sein des vignobles ne pouvant vendanger avec des machines en raison de leurs terrains.