1er regard sur le millésime 2024

1er regard sur le millésime 2024
Publié le : 22/01/2025 11:25:38  |  Catégories : Actualités

Plusieurs Grands Crus (Domaine de Chevalier, Clinet, Clos Floridène, Clos Fourtet, Poujeaux, Brane Cantenac, Grand Puy-Lacoste et Branaire-Ducru) représentatifs des plus grandes appellations de Bordeaux, ont eu la brillante initiative de nous réunir au mois de décembre pour nous faire découvrir avant l’assemblage ce millésime complexe né dans des conditions de challenge.

Nous avons pu goûter des lots, de différents cépages, de différentes parcelles ce qui constitue un retour de la base de notre métier de négociant qui est de découvrir et de comprendre un millésime dès sa naissance.

Bien entendu, il est trop tôt pour analyser de manière plus précise la qualité de chaque vin, les assemblages n’étant pas encore finalisés, et l’élevage à peine commencé. Nous attendrons le printemps.

LE MILLÉSIME

Cette année, le cycle de croissance des vignes a imposé des défis inattendus tout au long du cycle végétatif.  Les équipes expérimentées des châteaux ont veillé au grain.

L'année se caractérise par les éléments suivants :

1. Un hiver doux et humide

Cela a surtout compliqué le travail quotidien, l'’accès des parcelles étant rendu souvent difficile. 

Mais ces conditions de pluviométrie extrêmes (+50% à la moyenne décennale) ont permis de recharger des nappes phréatiques assez basses, un débourrement précoce et éviter le gel, qui depuis 10 ans, a causé tant de dégâts.

2. Un Printemps humide et clément

Ce printemps humide, accélère le développement des parasites nécessitant une vigilance extrême des équipes et beaucoup d’efforts.

Mais là où les vignes ont réussi à être en bonne santé, la floraison est très belle, et nous permet d'espérer une belle récolte.

3. Un été qui fait le moût

La météo estivale confirme un joli scénario avec des conditions chaudes mais sans excès, un ensoleillement supérieur à la moyenne décennale et peu de pics de température.

Des nuits fraiches, favorables à une belle synthèse des composés aromatiques et des polyphénols aussi bien en blanc qu’en rouge.

4. Pas d’été indien 

Les vendanges sont tardives. Septembre et octobre sont marqués par des successions de perturbations orageuses entrecoupées par des journées ventées et ensoleillées, des nuits fraiches qui permettent de garder un bon état sanitaire et de faire les bons choix pour ramasser un raisin mur.

Les raisins sont minutieusement triés pour révéler un millésime équilibré avec une belle acidité, un taux d’alcool modéré, un fruit éclatant… Dans l’air du temps.

La plupart des propriétés présentes ce jour-là ont eu des volumes qui ont permis de faire des choix de sélection.

Pour Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) : "les choix de l’homme ont été importants. Les vendanges ont été longues et il a fallu composer avec les pluies d’automne qui sont un événement relativement normal dans notre région tempérée."

Pour Henri Lurton (Château Brane-Cantenac) : " ce millésime est un peu en décalage par rapport aux derniers. Il lui rappelle les années 80, avec des peaux épaisses, des maturités phénoliques précoces, beaucoup d’acidité, peu d’alcool mais c’est loin d’être un millésime léger."

Pour Vincent Millet (Château Calon-Ségur/Le Prieuré/ Vray Croix de Gay) « La clef c’est juillet Aout ».

Comme chaque millésime, 2024 à son histoire, son style et dès le début du printemps nous verrons ce que les assemblages et le début d’élevage nous laissent espérer.

4.9/5
Lire les 530 avis

Nos clients témoignent

Évaluation globale

4.9
530 avis
Laisser un avis

Michele Binet

Il y a 1 semaine

Il s'agit d'un cadeau pour le 23 octobre. Sans nul doute qu'il sera très apprécié. J'aurais cependant aimé un emballage moins ordinaire. Ce vin mérite mieux.

Posté sur google

D

Didier Voeltzel

Il y a 1 semaine

Très bien

Posté sur google

F

Franck Schouleur

Il y a 2 semaines

Posté sur google

F

Francis JACQUOT

Il y a 2 semaines

Pour ma première commande, totalement satisfait pour la rapidité et la qualité de l' envoi.

Posté sur google

B

Bill Weir

Il y a 2 semaines

We visited this wine store multiple times during our short stay in Bordeaux. They have a wonderful selection of wines. They allow tastings/drinks of several wines. They also have a highly recommended session that reviews the wines and appellations of the region. We will certainly return here when we are next in Bordeaux.

Posté sur google

F

Fantine Fantine

Il y a 3 semaines

Posté sur google

jean-michel arnaud

Il y a 3 semaines

Je ne jugerai que le délai de livraison de la Vinothèque au transporteur, soit 1 journée (Cde le 26/08 - transmission au transporteur le 27) ce qui est remarquable. Pour le reste ..... compte tenu du fait que j'habite en Corse, la livraison a eu lieu aujourd'hui ce qui pour la Corse demeure acceptable. Cela ne m'empèchera nullement de poursuivre mes commandes à la Vinothèque

Posté sur google

Michel

Il y a 3 semaines

Je suis venu pour chercher un vin que j'avais vu disponible sur le site. J'ai tout de suite été accueilli et servi avec efficacité et amabilité.

Posté sur google

Caio Freitas

Il y a 4 semaines

Posté sur google

F

F Mathieu

Il y a 5 semaines

Le traitement de ma commande a été parfait!! Envoi rapide et surtout colis très bien emballé pour protéger cette belle bouteille!! Rien à dire ! C’est parfait

Posté sur google

G

Gaetan

Il y a 5 semaines

Vin très bon avec joli potentiel de garde château Galau à prix très intéressant merci

Posté sur google

michelle le coq

Il y a 5 semaines

Posté sur google

J

Jp Razin

Le mois dernier

Très bien et Livraison impeccable

Posté sur google

D

Didier Weelen

Le mois dernier

Livraison très rapide, site agréable aucun souci

Posté sur google

D

David Rosendo

Le mois dernier

Posté sur google

박시현

Le mois dernier

C'est génial de pouvoir déguster un vin aussi délicieux au verre.

Posté sur google

F

Francesca Pozzana

Le mois dernier

commande en ligne avec facilité de communication et colis bien préparé et parfaitement reçu.

Posté sur google

Christine Beddeleem

Le mois dernier

Ravie de ce premier achat à la Vinothèque de Bordeaux. Site fluide et livraison parfaite.

Posté sur google

D

D G

Juillet 2026

Reactivité face erreur du transporteur

Posté sur google

G

Gaetan

Juillet 2026

Très bien la livraison et rapide soigné et toujours très bien placé en prix. Merci

Posté sur google

Dominique Decarout

Juillet 2026

Commande passée bien reçue merci

Posté sur google

j

jean-claude leveille

Juillet 2026

excellent choix, collection assez large d'un bon niveau de qualité;

Posté sur google

L

Laetitia B

Juillet 2026

Achat facile et livraison rapide. Aucun problème.

Posté sur google

Philippe Poulot

Juillet 2026

Achat sur internet.livraison rapide et soignée.

Posté sur google

M

Michel Floutier

Juin 2026

Le site est clair, intuitif, on ne tourne pas en rond Certaines offres sont intéressantes et les livraisons sont rapides, parfaitement anonymes et l’emballage est parfait

Posté sur google

r

roger beaufort

Juin 2026

Site facile d utilisation avec un service au top grand choix de vins livraison rapide et la moins chère du weeb

Posté sur google

J

Jean Pierre Papon

Juin 2026

Bonne livraison Meric 2013 à boire mais j'aime bien assez léger , il ne restera pas longtemps en cave mais c'est le but de cet achat .

Posté sur google

patrick soldati

Juin 2026

Posté sur google

H

Henri GILBERT

Juin 2026

Posté sur google

Alain Rigaudy

Juin 2026

Très satisfait !

Posté sur google