Les vins de la propriété Château Monbrison, Margaux
Découvrez et achetez les vins du Château Monbrison, en AOC Margaux
Histoire et propriétaires : la famille Vonderheyden
Le domaine de Monbrison, dont l'origine est très ancienne, fut, à la suite d'un partage de famille, détaché pour moitié du château Desmirail, 3e Cru Classé de Margaux. Il devint alors propriété de M. de Monbrison, qui lui donna son nom, pour passer ensuite à M. Chaix d'Est-Ange, le célèbre avocat, président du Sénat Impérial, qui en fit un vignoble modèle. Le vignoble du Château Monbrison, entièrement replanté en 1963, est dans la famille de Bruno et de Laurent Vonderheyden depuis 1921, par leur mère Elisabeth Meacham Davis.
Un terroir à Margaux proche d'Arsac
Le vignoble du Château Monbrison s'étend sur 15,5 hectares de vignes qui évoluent sur le terroir de Margaux, à la sortie de la commune d'Arsac. Les sols sont constitués de graves pyrénéennes avec des graviers et galets. Le vignoble bénéficie d'un climat hmide offrant des hivers doux et de belles saisons. L'encépagement au sein du domaine est constitué de Cabernet sauvignon en majorité suivi du Merlot, de Cabernet Franc et de Petit verdot. Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée en vue d'une conversion en agriculture biologique.
Grand vin du Château Monbrison
Le Château Monbrison est issu de vieilles vignes, qui lui confèrent un bel équilibre et des tannins soyeux. En bouche, le fruité est mêlé à de l'acidité afin de lui offrir un beau potentiel de garde, entre 15 et 20 ans.
Millésimes à la Vinothèque de Bordeaux (2005, 2016, 2020...)
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Grand vin du Château Monbrison, disponible pour plusieurs millésimes allant de 2013 à 2021. Ce vin est disponible à la vente en primeurs.