Les vins de la propriété CHATEAU BASTOR LAMONTAGNE

CHATEAU BASTOR LAMONTAGNE

Propriétaires du Château Bastor-Lamontagne


Depuis plus de trois siècles, l’ancienne demeure royale qu’est le domaine de Bastore traverse l’histoire jusqu’à notre époque.  Mentionné pour la première fois en 1453 parmi les biens du Roi de France, le domaine passe le 3 juillet 1711 entre les mains de Vincent de La Montaigne, alors conseiller au Parlement de Bordeaux. À partir de cette acquisition, la lignée La Montaigne — dont le nom évoluera successivement en Lamontaigne puis Lamontagne — associe définitivement son patronyme à celui de Bastore, devenant ainsi la première famille à posséder le domaine après la Couronne.  Vincent transmet la propriété à son fils Jean-Mathieu, qui la lègue à son tour à son héritier, François. Ce dernier, magistrat et figure marquante de la vie politique et culturelle bordelaise, se distingue particulièrement par son rôle au sein de l’Académie, dont il finit par prendre la direction. Dépourvu de descendance, François de Lamontaigne choisit finalement de céder le domaine, tout en continuant d’y résider.  Le 5 décembre 1809, le domaine de Bastore est acquis par Anne Senhil, épouse du négociant des Chartrons Jean-Baptiste Guilhou. En 1827, après avoir appartenu dix-huit ans à la famille Guilhou, le domaine est cédé à Madame Mirian Salzedo, veuve Fonsèque. La fin de la Restauration semble favorable au domaine, qui traverse cette période sans heurts majeurs. Le 18 juillet 1838, Bastore passe entre les mains de Joseph Eugène Larrieu, déjà propriétaire depuis 1836 du château Haut-Brion ainsi que du château Pick. Il agrandit progressivement la propriété par plusieurs acquisitions et oriente résolument son activité vers la viticulture. Vingt-et-un ans plus tard, le 28 avril 1859, Joseph Eugène meurt au château Haut-Brion. Son fils, Louis Jacques Amédée Larrieu, né en 1807, hérite alors du domaine. Élu député en 1869 puis nommé préfet de la Gironde le 4 septembre 1870, il gagne une grande réputation pour la qualité de son administration. Il dirige notamment Bastore jusqu’à son décès, survenu à Paris le 30 septembre 1873.  Le 27 mars 1874, son épouse, Francisca Adélaïde Amynthe Feuilloys, renonce à la communauté de biens. À sa mort, le 22 juillet 1882, leurs deux enfants — Eugène Louis Marie et Marie Marguerite Eugénie Francesca, mariée au comte Gérard de Sainte Aldegonde — recueillent l’ensemble du patrimoine familial. Eugène Larrieu devient alors propriétaire de Haut-Brion et de Bastore. En 1936, le Crédit Foncier de France acquiert le château, qui compte alors 50 hectares de vignoble, considéré comme l’un des plus remarquables du secteur. En juillet 2014, le groupe BPCE cède le Château Bastor-Lamontagne aux familles Moulin-Houzé (propriétaires des Galeries Lafayette) et Cathiard. En novembre 2018, la famille Helfrich devient à son tour propriétaire du château Bastor-Lamontagne.


Un terroir à Sauternes


Le Château Bastor-Lamontagne bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de l’appellation Sauternes, sur la commune de Preignac, en Gironde. À quelques kilomètres seulement, le Ciron contribue à créer, chaque automne, des brumes matinales essentielles au développement du botrytis cinerea, ce champignon noble à l’origine des célèbres vins de Sauternes. 


Le vignoble de Bastor-Lamontagne couvre 50 hectares continus, plantés sur un terroir riche en graviers et en sable. 


Avec un âge moyen des vignes supérieur à 45 ans, ce terroir favorise l’élaboration de vins élégants et dotés d’une belle acidité. L’encépagement est dominé par le Sémillon (80 %), complété par du Sauvignon Blanc et une partie de Sauvignon Gris (20 %).


Le vignoble se compose d’une trentaine de parcelles regroupées et formant presque un ensemble homogène. La majorité se situe sur la commune de Preignac, à l’exception d’une petite parcelle de 0,71 ha sur la commune de Barsac, anciennement rattachée à Château Saint-Robert. La topographie est principalement constituée de plateaux sablo-graveleux, ponctués de croupes argilo-graveleuses idéales pour produire des grands vins. Ce terroir, typique du Sauternais, occupe le bas de la moyenne terrasse, tandis que le haut est dominé par Château Suduiraut.


La plus grande partie du domaine se situe sur un vaste ténement appelé La Montagne-Ouest, traversé d’est en ouest par une voie communale, et sur un ténement méridional comprenant les lieux-dits Le Rastot et Le Graveron. Deux petites parcelles, entièrement plantées en Sémillon, conservent les noms historiques de leurs lieux-dits : Château du Haut-Pick, près de 9 ha ayant appartenu à la famille Larrieu, et le Cru Bordenave, d’environ 3 ha. Ces parcelles produisent des crus distincts reflétant l’identité de leurs terroirs originels. 


Le vignoble est planté de cépages nobles typiques du Sauternais : le Sémillon domine, apportant richesse et rondeur, tandis que le Sauvignon Blanc vient compléter l’assemblage en offrant fraîcheur et vivacité. Une faible proportion de Muscadelle ajoute des notes florales et une belle longueur aromatique.


Un engagement Bio 


Le vignoble de Bastor-Lamontagne a obtenu sa première certification en « Agriculture Biologique » en 2013, pour une parcelle de 5 hectares nommée « Bordenave ». En 2016, cette certification a été étendue à l’ensemble du domaine.


En 2020, le vignoble sera également reconnu Haute Valeur Environnementale (HVE 3), un label mis en place par le ministère de l’Agriculture afin de valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement. Cette distinction récompense les exploitations engagées dans une démarche durable. Dans le même esprit, la propriété sera accompagnée par le Système de Management Environnemental (SME), qui soutient la transition écologique et l’adoption de pratiques agricoles durables, sur la base du référentiel ISO 14001.


Les pratiques mises en œuvre incluent :



  • L’arrêt des produits chimiques non organiques et une utilisation raisonnée des fertilisants ;
  • Des analyses de sols régulières et le recours à des cartes satellitaires pour ajuster les traitements par parcelle et par pied de vigne ;
  • La préservation et le développement de la biodiversité, par la création de haies, de murets pour les insectes et les oiseaux, et l’entretien de jachères.

Ces efforts ont des répercussions positives sur tous les plans : un vin plus abouti, avec plus de fraîcheur, de complexité et de finesse, le bien-être et la santé des vignerons tout au long de l’année, et le retour d’abeilles et de ruches dans l’écosystème, symbole d’un environnement vivant et équilibré.


Achat des vins à La Vinothèque de Bordeaux (2010, 2015, 2016, 2019, 2022...)


Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Château Bastor-Lamontagne disponible à la vente pour plusieurs millésimes 

4.9/5
Lire les 487 avis

Nos clients témoignent

Évaluation globale

4.9
487 avis
Laisser un avis
J

Jean PAQUET

Il y a 2 semaines

Service, parfait, livraison rapide, excellent, conditionnement des produits

Posté sur google

F

Florian

Il y a 2 semaines

Livraison très rapide, produits très bien emballés. Merci, je prépare déjà ma deuxième commande.

Posté sur google

d

denis ROBERT

Il y a 2 semaines

Impeccable, et livraison à domicile par société Shenker avec qui il est possible de prendre rendez vous, ce qui pour moi est grandement appréciable. Merci, ne changez rien.

Posté sur google

G

Gilles LEUMASSA

Il y a 2 semaines

Très satisfait de ma livraison

Posté sur google

Nicolas

Il y a 3 semaines

Posté sur google

jean-claude Borie

Il y a 3 semaines

Pas grand chose à dire n'ayant pas goûté les vins. Par contre la livraison a été très rapide et sérieuse.

Posté sur google

H

Herve

Il y a 3 semaines

Bonne communication avant l'envoi, expédition soignée, dans les délais annoncés.

Posté sur google

M

Martin

Il y a 3 semaines

Tasted three wines and had a very nice time with knowengly staff telling me about the wines, wineries and such Would be nice with more wines on the glass

Posté sur google

N

Noël Lavillenie

Le mois dernier

Produit conforme à la commande qui a été traitée rapidement (1jour av la date prévue)

Posté sur google

F

Franck Lancia

Le mois dernier

Envoi rapide. Emballage soigné.

Posté sur google

M

Marine Rivière

Le mois dernier

Posté sur google

Bernard LUNAUD

Le mois dernier

efficacite, gentillesse et disponibilte

Posté sur google

Alain BORIO

Le mois dernier

Très professionnel c'est parfait

Posté sur google

H

HERVE RICORDEAU

Le mois dernier

Bonjour, je suis satisfait de mes commandes . Cordialement

Posté sur google

Stan van Soeren

Le mois dernier

Posté sur google

H

Henri Paillard

Le mois dernier

Posté sur google

T

Thomas Michel

Le mois dernier

Tout est parfait, la livraison a été très rapide et fiable – je reviendrai sans hésiter !

Posté sur google

H

HAMON YANN

Le mois dernier

Facile à commander, une personne charmante au téléphone et une livraison efficace, Bravo!

Posté sur google

C

Christine

Le mois dernier

Beau catalogue de vin. Commande rapidement expédiée. Je recommande !

Posté sur google

F

Frédéric Masset

Le mois dernier

Posté sur google

P

Philippe Cabridens

Le mois dernier

1 ère commande Satisfait prix et livraison. Sérieux.

Posté sur google

E

Elise P.

Mars 2026

Choix varié, livraison rapide et service client très efficace suite à un problème de bouteille endommagée lors de la livraison. Je recommande.

Posté sur google

L

Laurent LARRUE

Mars 2026

Posté sur google

H

H B

Février 2026

Livraison rapide, prix corrects ,maison sérieuse...

Posté sur google

Pascal Goulouzelle

Février 2026

Vin sur vin , que dire de plus . Merci à bientôt.

Posté sur google

J

Jean-Louis Tallavignes

Février 2026

Posté sur google

s

stephane bois

Février 2026

Commande rapidement expédiée, un des cartons était légèrement abimé mais sans conséquence sur le contenu

Posté sur google

j

jean pierre PUECH

Février 2026

Excellent accueil au téléphone ,toujours à l'écoute et de bons conseils ,livraison au jour et à l'heure aucun problème tout est parfait comme d'habitude encore un grand merci à la vinotheque de Bordeaux

Posté sur google

G

Grégory DUDÉZERT

Février 2026

Deuxième commande et toujours meilleur tarif comparé à l’ensemble des sites internets de vente de vins. Prise en compte de ma commande et livraison très rapide. Choix de sous traitance d’un transporteur ultra pro DB SCHENKER Parfait !

Posté sur google

H

H B

Février 2026

Livraison rapide, prix corrects ,maison sérieuse...

Posté sur google