Les vins du Château Léoville Las Cases Grand vin de Bordeaux propriété de la famille DELON
Château Léoville Las Cases, Grand vin de Bordeaux, Vinothèque Bordeaux
Histoire et propriétaires : la famille Delon
Le domaine de Léoville-Las Cases est le plus vaste des trois "Léoville", avec lesquels il partage une histoire commune. A l’origine, ces trois domaines (Léoville Las Cases, Léoville Barton & Léoville Poyferré) appartenaient à un même propriétaire, la famille Moytie. Peu avant la Révolution la fille Moytie épouse Blaise Alexandre de Gascq, un parlementaire bordelais également propriétaire de la seigneurie de Léoville située en Charente. En 1826 le domaine est divisé : un quart est racheté par Hugh Barton déjà propriétaire du Château Langoa, le reste revenant à Jean de Las Cases. Quelques années plus tard la fille de ce dernier épouse le baron de Poyferré et lui apporte en dot une partie de la propriété. Le domaine de Léoville-Las Cases se trouve ainsi différencié des deux autres et entame dès lors son ascension. Dès 1855 il se voit attribuer le rang de second cru classé, comme les deux autres parties. A partir de 1900 le marquis de Las Cases cède la propriété à une société civile qui la confie à Théophile Skawinski, viticulteur réputé. Ses descendants veilleront longtemps aux destinées du domaine, entretenant sans cesse sa réputation d’excellence et sa notoriété. Le Château appartient aujourd’hui à Jean-Hubert Delon et à sa sœur Geneviève d’Aton. La famille assure elle-même la gestion du Château Léoville Las Cases à Saint-Julien avec un succès jamais démenti.
Un terroir à Saint-Julien
Le domaine de Léoville s'étend sur 55 hectares de grave du Quaternaire avec des sous-sols gravelo-sableux et graveleux-argileux à Saint-Julien. Dû à sa proximité avec la Gironde, d'autres argiles plus compactes sont présentes amenant une diversité importante de sols et un microclimat bénéfique pour le vignoble qu'il protège du gel. L'encépagement au sein des vignes du Château Léoville Las Cases se compose en majorité de Cabernet Sauvignon (61%), puis de Merlot à 21% et de Cabernet Franc à 16%.
Les domaines Delon sont également propriétaire du Clos du Marquis, du Château de Potensac et du Château Nénin.
Grand vin, le Petit Lion du Marquis de Las Cases...
Le Château Léoville Las Cases produit deux vins : le Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases au cœur du terroir d'origine à Saint-Julien depuis le 17ème siècle et un second vin, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases qui s'inscrit dans la philisophie de son aîné.
Le Grand vin de Léoville du Marquis de Las Cases offre un vin typique, au sein duquel les Cabernets Sauvignons et les Cabernets Francs s'expriment à merveille de manière complexe et aboutie.
Le Petit Lion du Marquis de las Cases est quant à lui davantage sur le fruit, à dominante de Merlot et agréable à boire jeune.