DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS BRUT TRADITION
  • DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS BRUT TRADITION

DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS BRUT TRADITION

  • Loire
  • Blanc
  • Montlouis Sur Loire
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

16,90 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    100% Chenin
  • Niveau de garde
    De 2017 à 2020
  • Température de service
    13-14°C
  • Mode de culture
    Agriculture Biologique « Bio »

Notes de dégustation

Les arômes de fruits à chair blanche, de poire et de coing sont soutenus par une note briochée. En bouche, la bulle est fine et agréable.

Accords mets vins

Fruits de mer
Poisson en sauce
Viande blanche en sauce

La propriété

Le domaine de la Taille aux Loups naît en 1988 quand M.Prud’homme, un bordelais, exploite en fermage 7 hectares de vignes appartenant à André Chapeau et Clément Germain. Le 1er millésime s’avère peu concluant, et le propriétaire délègue le travail de la vigne à Christophe Mesliand, âgé de 22 ans. Deux années plus tard, le courtier en vins Jacky Blot décide de s’occuper de la vinification du millésime 1990 du domaine de la Taille aux Loups. Il s’éprend petit à petit du domaine et y consacre une attention toujours plus croissante. En 1992, Jacky Blot devient le propriétaire du domaine de la Taille aux Loups. Le courtier a de grandes ambitions pour ses vins. Il est convaincu du potentiel des terroirs de la Loire et s’inspire de ses visites parmi les terroirs français pour élaborer son vin bio, qu’il souhaite élever pur et sans sucres résiduels. Jacky Blot et Chrisophe Mesliand peinent pourtant à vendre leurs cuvées entre 1992 et 1995, tarifées 3 ou 4 fois supérieures à la moyenne des prix de l’ancienne appellation Montlouis (actuelle Montlouis-sur-Loire), en raison de méthodes agriculturales coûteuses. Le néo-vigneron subsiste grâce à son activité de courtier, et avoue que sa volonté de fabriquer des vins épurés est à contre-courant de la mouvance des années 1990 dans la Loire. Il réussit néanmoins à se forger une clientèle de particuliers. En 1996, il achète 4 hectares supplémentaires et n’a de cesse d’agrandir le domaine de la Taille aux Loups, acquérant des terroirs peu productifs mais propices, selon lui, à l’élaboration de grands vins.

L'appellation

Les vignes sont plantées sur des sols composés, en surface, d’argile et de silex. Mais ce qui fait la particularité du terroir c’est le sous-sol dans lequel plongent les racines du Chenin. Le Tuffeau, appelé également craie ou calcaire du Turonien, y règne en maitre. Accessible à une profondeur variable suivant le secteur, il transmet aux vins finesse et force de caractère. Un cépage unique : le chenin, une mosaïque de terroirs propice aux grands vins blancs.

Vous aimerez aussi