Domaine DAGUENEAU XXI 2021 Blanc - Loire - Vin de France
-
Cépages100% Sauvignon blanc
-
Niveau de gardeDe 2024 à 2038
-
NotationsRevue du Vin de France 94/100
L'appellation Vin de France
C'est quoi un vin de France ? La définition du nom
La dénomination "Vin de France" est une nouvelle catégorie pour caractériser les vins sans indication géographique. Elle remplace la dénomination "Vin de table" depuis le 1er Août 2009. Cette dénomination concerne donc tous les vins produits en France qui ne possèdent pas d'appellation d'origine protégée ou d'indication géographique protégée.
Cahier des charges de l'appellation
L'appellation Vin de France offre une plus grande liberté dans l’élaboration des vins. La mention de millésime n’est pas obligatoire, les vins peuvent être mono-cépages ou au contraire de cépages variés. Cette dénomination laisse plus de liberté aux vignerons en ne les contraignant pas dans un cahier des charges exigeant. Les vins ainsi produits ne sont pas l’apanage des petits « vins de tables » mais permettent à de nombreux vignerons de faire découvrir des vins de cépages oubliés et de laisser libre cours à l’ingéniosité de ces véritables artisans du vin. Certains vins tombent justement dans cette catégorie du fait qu'ils soient assemblés à partir de cépages non autorisés par le cahier des charges de l'AOC.
Quels sont les meilleurs vins blancs, rouges, et rosés ? Les différents grands vins de France
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux différents vins de France. Vous pouvez retrouver le Château Landereau, la cuvée "Diane" by Jacques Lurton ainsi que le Château Rabaud-Promis.
Notes de dégustation pour Domaine DAGUENEAU XXI
La récolte 2021 réunie dans une seule et unique cuvée
Nez
Cette cuvée exceptionnelle, à la fois soyeuse et gourmande, mêle des arômes de fleurs telles que la fleur de citronnier ou de sureau au nez. Ces arômes sont soulignés par des notes plus profondes de pomme Granny ou encore de pêche de vigne.
Bouche
En bouche, l'attaque est vive et élancée, concentrée sur des arômes d'agrumes qui lui confère une belle tension. Cette cuvée renoue avec un équilibre plus frais, bien nourri par un élevage, sous-bois, minutieux. Un grain de textures délicat porté par de beaux amers, auquel il faudra lui laisser le temps de s’épanouir.
La propriété
Un domaine familial : de Didier à Louis-Benjamin Dagueneau
C'est en 1982 que le domaine Didier Dagueneau est fondé, du même nom que son propriétaire. Louis-Benjamin Dagueneau a ensuite repris le domaine, depuis 2008, avec sa sœur Charlotte, suite ...
Vous aimerez aussi