
DOMAINE D'EUGENIE CLOS VOUGEOT 2020 Rouge - Bourgogne - Clos De Vougeot
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour DOMAINE D'EUGENIE CLOS VOUGEOT
L'appellation Clos De Vougeot
Clos de Vougeot, AOC Grand Cru
Avec une superficie de près de 50 hectares, le clos de Vougeot est classé parmi les grands crus du vignoble de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Sa commune de production est la commune de Vougeot, situé entre Chambolle-Musigny et Flagey-Echezeaux, Vosne-Romanée. Fondé vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux voisine, qui en conservera la propriété jusqu’à la Révolution de 1789, le Clos de Vougeot incarne l’essence même de la Bourgogne. S’étendant sur 50,59 hectares, il reste entouré des murs qui le délimitaient déjà il y a cinq siècles. Son vin, l'un des plus emblématiques des Grands Crus rouges, bénéficie de l'appellation d'origine Grand Cru depuis le 31 juillet 1937. À côté du cellier et de la cuverie, où se trouvent d’imposants pressoirs datant du XIIe au XIVe siècle, le château du clos de vougeot rappelle la splendeur de la Renaissance bourguignonne. Il est ouvert à la visite et accueille les Chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, faisant ainsi de ce lieu l'une des plus belles tables d'hôte de France.
Terroirs en Bourgogne
Situé à 260 mètres d'altitude, le sol très pierreux et calcaire et le climat océanique frais nous offrent des vins gourmands. L'appellation Grand Cru Clos de Vougeot représente une superficie de production d'environ 50 hectares au sein du vignoble de la côte de nuits. Vers 255 mètres d’altitude, sa partie haute est en pente douce : sol peu profond (40 centimètres) de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire bajocien. Au milieu (vers 250 mètres) : un sol brun peu profond (45 centimètres) sur cailloutis calcaires, plus argileux. Partie basse (vers 240 mètres) : un sol brun plus profond (90 centimètres) sur un niveau marneux riche en argile et en limon fin. L’ensemble est jurassique (175 millions d’années).
Quelle est la particularité du clos de vougeot ? Arômes et cépages
L'appellation Clos de Vougeot produit exclusivement des vins roues avec pour seul cépage le Pinot Noir, cépage emblématique des vins de Bourgogne. Les arômes des vins de Clos de Vougeot sont des notes de fleurs et de fruits présents au nez, avec des arômes de rose, de violette, ou encore de myrtille et de framboise. En bouche, on retrouve un côté à la fois moelleux et plein de finesse, mais aussi explosif. Les vins rouges produits ont une grande capacité de garde.
Quand boire un Clos de Vougeot et avec quel plat ? Accord mets et vins
Le Clos de Vougeot est un vin complexe, et son association avec les mets doit prendre en compte la structure et les arômes subtils du vin. Voici quelques suggestions d’accords à déguster avec des vins de domaines de l'AOC :
Viandes rouges rôties ou grillées
Le Clos de Vougeot, avec ses tanins fins et son bouquet de fruits rouges mûrs, se marie parfaitement avec des viandes rouges grillées ou rôties. Un bœuf en croûte, une côte de bœuf ou un agneau rôti avec des herbes de Provence ou une sauce au vin rouge feront ressortir les arômes fruités et légèrement épicés du vin.
Plats à base de gibier
Le gibier, comme le cerf, le sanglier ou le lièvre, avec des sauces aux fruits rouges ou aux champignons, est une excellente option pour accompagner ce vin. La richesse et la complexité du Clos de Vougeot s’accordent magnifiquement avec ces viandes, où les notes boisées et animales du vin s’harmonisent avec les saveurs robustes et terreuses du gibier.
Fromages affinés
Le Clos de Vougeot se marie également très bien avec des fromages à pâte dure ou demi-dure. Un Comté bien affiné, un Cantal vieux, ou encore un Saint-Nectaire trouveront un bel écho dans la texture soyeuse et la profondeur aromatique du vin. Les arômes fruités et boisés du Clos de Vougeot équilibreront la richesse et la crémeuse des fromages.
Plats à base de champignons
Les champignons, notamment les cèpes, les girolles ou les morilles, se marient parfaitement avec ce vin. Un risotto aux champignons, ou des médaillons de veau aux morilles, feront ressortir les notes de sous-bois et la profondeur terreuse du Clos de Vougeot.
5. Cuisine française traditionnelle
La bœuf bourguignon, un classique de la cuisine bourguignonne, est l’accord par excellence. Les arômes du vin, faits pour être en harmonie avec les saveurs du vin utilisé dans la recette, se marient magnifiquement avec le plat. Les coq au vin ou un poulet rôti au jus seraient aussi d'excellents choix.
Plats à base de truffes
Les arômes de truffe, qui peuvent être présents dans les vins plus vieux de Clos de Vougeot, s’accordent particulièrement bien avec des plats à base de truffes, comme un risotto à la truffe noire ou une omelette aux truffes. Ce mariage crée une harmonie parfaite entre les saveurs boisées et terreuses du vin et de la truffe.
Quels sont les vins disponibles à la Vinothèque de Bordeaux ? Châteaux, Prix, millésimes, grands crus... (2017, 2019, 2022)
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Domaine d'Eugénie, Clos Vougeot avec le millésime 2014. Ce vin de l'appellation Clos de Vougeot est proposé à 330€. Vous pouvez retrouver également sur notre site de nombreuses appellations de vins de Bourgogne notamment du vignoble de la Côte de Nuits.
La propriété

Histoire et propriétaires
Le domaine a été racheté en 2006 par François Pinault, il portait alors le nom de domaine René Engel. Aujourd'hui, c'est Frédéric Engerer qui est à la tête du domaine et de ses 4,51 hectares de vignes, propriétaire du Clos de Tart, Château Latour, Château Grillet, et Eisele Vineyard.
Un domaine à Vosne-Romanée
Le Domaine d'Eugénie est situé à Vosne-Romanée, en Bourgogne, au cœur de la Côte-de-Nuits entre Nuit-saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Au sein du village, se trouve le "Clos d'Eugénie", rue de la Goillotte. Le parcellaire représente une surface plantée de 4.51 hectares de vignes, sur différentes communes (à Vosne-Romanée, Vougeot, Flagey-Echezaux, Chassage Montrachet et Meursault) et produit 10 vins sur 9 appellations. Le pinot noir est l'unique cépage cultivé au sein du domaine. Il accorde aux vins profondeur, complexité et élégance en bouche.
Les vins du domaine
Le domaine produit 10 vins différents sur l'ensemble de ses 4,51 hectares de vignes :
Un travail de la vigne respectueux de l'environnement
L'ensemble du vignoble est cultivée selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Les vignes ne subissent pas de désherbant chimique. La fertilisation est organique. Le travail des sols est respectueux de la biodiversité. En ce sens, Vosne-Romanée et le Clos d'Eugénie sont en biodynamie depuis 2009 et les Echezeaux également depuis 2010. En 2011, l'intégralité du domaine subit un travail des sols en agriculture biologique. C'est en 2017 que la certification biologique auprès d'Ecocert débute : les vendanges 2020 sont les premières à bénéficier de la certification.
Une vinification sur mesure
Des travaux importants ont été entrepris pour aménager un outil de vinification performant en 2009. La cuverie est ainsi composée de différentes cuves bois permettant une sélection parcellaire et une thermorégulation adaptée. Ainsi, les raisins, après un travail des sols respectueux et un tri méticuleux, macèrent quelques jours à froid avant les fermentations alcooliques. La répartition en fûts neufs est la suivante : 70% pour les grands crus, 50% pour les premiers crus, et 40% pour les villages.
Vous aimerez aussi