VINCENT GIRARDIN SAVIGNY LES BEAUNE VIEILLES VIGNES 2017 Rouge - Bourgogne - Savigny-Lès-Beaune
-
Cépages100% Pinot noir
-
Température de service13-14°C
Accords mets vins pour VINCENT GIRARDIN SAVIGNY LES BEAUNE VIEILLES VIGNES
L'appellation Savigny-Lès-Beaune
L'appellation (AOC) Savigny Lès Beaune, Bourgogne, France
L'appellation Savigny Lès Beaune est une appellation village du vignoble de la Côte de Beaune, en Côte d'Or qui a été créée en 1937. Comme une carte qui se déplie, le paysage s’élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d’autre d’une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'appellation s'étend sur la commune de Savigny-lès-beaune. Sa superficie en production représente 310 hectares de vignes dédiées à la production de vins rouges, dont 128 Ha en premiers crus, et 46 hectares de vignes dédiées à la production de vins blancs, dont 10 Ha en premiers crus. Au total, l'appellation Savigny Lès Beaune compte 22 climats d'origine classés en premier cru. Le terroir de Savigny-lès-beaune se situe entre 250 et 400 mètres d'altitude et les sols y sont graveleux et calcaires.
Des vins rouges et blancs
Les vins rouges de l'appellation sont constitués de Pinot noir. Ils offrent un bouquet aromatique fruité sur des arômes de cassis, cerise et framboise. Quelques notes florales de violette viennent compléter cette palette aromatique. En bouche, le fruité est toujours présent et les tanins sont étoffés et discrets. Le vin rouge se révèle équilibré et puissant à la dégustation, avec de la rondeur et du volume pour un ensemble très élégant. La qualité du vin est remarquable.
Les vins blancs de l'appellation sont assemblés à partir de cépages Chardonnay et Pinot blanc. Ce sont des vins au nez floral avec des notes briochées et minérales. En bouche, l'attaque est franche et le milieu de bouche gras, avec des arômes épicés. A la dégustation il offrira une finale aimable et reposante.
Quand boire et avec quel plat déguster un Savigny-lès-beaune blanc et rouge ?
Avec un vin rouge, il sera conseillé de déguster de la viande tels qu'une pièce de boeurf ou une volaille rôtie, laquée ou caramélisée. Il s'accordera également parfaitement avec des fromages aux saveurs douces. La température de service conseillé est de 15°C.
Avec un vin blanc de Savigny-lès-beaune, il sera agréable de manger un poisson en sauce ou encore un fromage de chèvre, ou du comté. Vous pourrez le servir à la dégustation entre 11 et 12°C.
Les domaines, Châteaux et millésimes (2018) à la Vinothèque de Bordeaux
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les vins de l'appellation village Savigny-lès-beaune en Côte de Beaune, le Domaine Lebreuil, avec la cuvée "Aux Grands Liards" 2019, le domaine Edmond Cornu 2018, ainsi que le domaine de Vincent Girardin Savigny les Beaune "Vieilles vignes" 2016 et "Les Serpentières" 2014.
La foulée des vendanges
La Foulée des Vendanges est une course à pied organisée chaque année à Savigny-lès-Beaune, en Bourgogne. Cet événement est l'occasion pour les coureurs de traverser les vignobles et les villages de la région, à travers un parcours ludiques et tout en profitant des couleurs et des parfums de l'automne. La course est ouverte à tous les niveaux et possède plusieurs parcours adaptés à tous les coureurs, et elle débute au Château de Savigny.
Notes de dégustation pour VINCENT GIRARDIN SAVIGNY LES BEAUNE VIEILLES VIGNES
La propriété
En 1980, à l'âge de 19 ans, Vincent Girardin, issu d'une famille vigneronne de Santenay depuis le 17ème siècle, a voulu voler de ses propres ailes et a débuté avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Dès sa tendre jeunesse, Vincent...
Vous aimerez aussi