Château POTENSAC 2020 Rouge - Bordeaux - Médoc
Sélection du Guide des meilleurs vins de France 2024
Notes de dégustation pour Château POTENSAC
Nez
De la complexité avec des arômes fruités, mêlés à des notes fumées et des notes de tabac.
Bouche
Une belle ampleur et de la densité pour un ensemble suave. Elle est fraîche et révèle des tanins fermes et pleins de finesse. La finale est sur la longueur avec une tonalité crayeuse.
-
Cépages44% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 22% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
-
Niveau de gardeDe 2027 à 2035
-
NotationsVinous (Antonio Galloni) 90-92, Jeb Dunnuck 92+, Vinous (Neal Martin) 91, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 88-90, Yves Beck 90-91, Wine Spectator 90, Jancis Robinson 16.5+, Vinous 92, Decanter 92, Revue du Vin de France 93, James Suckling 94, Wine Advocate 90+
-
Température de service17-18°C
-
Récompenses2 étoiles Guide Hachette 2024
Accords mets vins pour Château POTENSAC
L'appellation Médoc
L'appellation (AOC) Médoc dans l'estuaire de la Gironde
Cette appellation est issue de la région du Médoc dans le vignoble du bordelais. De l'agglomération bordelaise à Soulac, le Médoc produit huit appellations prestigieuses. L'appellation Médoc quant à elle est située au nord de la presqu’île, proche de l'estuaire de la Gironde. Elle se distingue de la partie sud qui est dédiée à l'AOC Haut-Médoc. L'appellation Médoc s’étend sur 5560 hectares. La production moyenne annuelle des vins de l'appellation s'élève à 36 000 000 de bouteilles. 440 viticulteurs produisent des vins de l'appellation, et on recense 122 Cru bourgeois, 76 autres crus, 9 crus artisans et 3 caves coopératives.
Quels sont les cépages du médoc ? Un terroir dans le vignoble de Bordeaux
Les sols de l'appellation sont très divers dû à l'étendue de l'appellation. Il existe donc plusieurs types de sols : des sols formés de croupes de graves Garonnaises, de Graves Pyrénéennes et des sols argilo-calcaires.. Ils sont constitués de terrasses de dépôts de gravier alluvionnaires, qui sont favorables au Cabernet et profonds et argileux, qui seront eux plus favorables au Merlot. Les autres cépages composant les vins du Médoc sont le Petit Verdot, le Carménère et le Malbec.
Le Médoc viticole bénéficie d'un climat océanique tempéré, de par sa proximité avec l'estuaire de la gironde, l'océan atlantique mais également avec les forêts landaises qui lui permette de se protéger du vent.
Arômes des vins du Médoc
A la dégustation, les vins du médoc peuvent laisser paraître de la rondeur et de la distinction mais également des notes plus corsées, grâce à une belle palette aromatique faite de fruits rouges et noirs et de réglisse. Jeune, le bouquet de ces vins reste subtil et fin ; vieillis, ces vins présentent une corpulence équilibrée.
Quel plat avec un médoc ?
Les vins du médoc sont des vins rouges aromatiques qui s’accordent parfaitement avec des plats à base de viande, tels que l’agneau, le bœuf et le gibier. Ils s’associent également très bien avec les fromages forts et les plats à base de légumes.
Quelles sont les appellations du Médoc ? Haut médoc ou médoc ?
Le Haut-Médoc et le Médoc sont 2 appellations sous-régionales, appartenant aux 8 appellations médocaines. C'est l'appellation Haut-Médoc qui enserre les 6 appellations communales que sont Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc, et Moulis-en-Médoc.
Les vins du médoc à la Vinothèque de Bordeaux
Vous pouvez retrouver de nombreux vins de l'appellation Médoc sur notre site internet : le Château Cantemerle, Cos d'Estournel, Château d'Auvion, Les Grands Chênes, Château Loudenne, Potensac, Clos Manou, Mas Mudigliza, et le Château Patache d'Aux.
La propriété
Histoire et propriétaires : les Domaines Delon
Ce domaine a toujours été la propriété de la même famille depuis la nuit des temps et il s’est toujours transmis par les femmes. Ainsi le propriétaire actuel Jean-Hubert DELON le tient de sa grand-mère...
Vous aimerez aussi