Château COUTET Cuvée Madame 2009 Blanc - Bordeaux - Barsac
Notes de dégustation pour Château COUTET Cuvée Madame
Nez
Des arômes fruités et floraux sur de la mangue, du coing, et de l'abricot mêlés à des notes de tilleul et d'acacia. A l'aération, on ressent davantage de notes épicées avec de la canelle et des amandes grillées. Une pointe d'arôme de pain d'épice s'y ajoute.
Bouche
L'attaque est fraîche, et le milieu de bouche puissant. Il est vif en finale, avec des arômes de citron vert et de mangue pour un ensemble très équilibré.
-
Cépages100% Sémillon
-
NotationsWine Advocate 100
-
Température de service9-10°C
Accords mets vins pour Château COUTET Cuvée Madame
L'appellation Barsac
L'appellation (AOC) Barsac proche de Sauternes dans la région du bordelais
L'AOC se situe sur la rive gauche du Ciron et les 600 hectares de vignes s'étendent sur la commune de Barsac, près de Sauternes dans le vignoble de Bordeaux. L'appellation qui est connue pour ses vins liquoreux a été classé AOC en 1936. Par la suite, plusieurs vins de l'appellation ont été classés premiers et seconds crus par le classement de 1855. Le terroir de Barsac dans le vignoble de bordeaux est composé de sols calcaires à astéries et il bénéficie d'un microclimat particulier grâce à sa proximité avec les eaux froides de la rivière du Ciron et les eaux plus chaudes de la Garonne. Grâce à ces conditions climatiques dans le vignoble de bordeaux, alliant brouillards matinaux et fort ensoleillement, la "Botrytis cinerea" également appelée "pourriture noble" qui permet aux raisins d'atteindre une plus grande maturité et donc d'avoir une forte teneur en sucre et un caractère racé et voluptueux, va se développer davantage.
Les cépages principaux qui composent les vins de Barsac sont le Sémillon, le sauvignon et la Muscadelle.
L'appellation est soumise à un cahier des charges spécifiques et elle doit notamment ne pas dépasser les 25 hectolitres/ha de rendements moyens. Cette contrainte donne aux vins de l'appellation leur spécificité car ce sont, avec les vins de Sauternes, les plus concentrés du vignoble français.
Arômes des vins blancs de Barsac à la dégustation
Les vins de l'appellation d'origine contrôlée Barsac sont marqués par un nez intense et profond, avec un bouquet chaleureux et élégant. En bouche, ils sont puissants, nerveux, amples et élégants, avec du gras, de la fraîcheur et une palette aromatique d'une rare richesse. Celle-ci mêle harmonieusement des notes de miel, de fruits confits, de pêche blanche, d'amande, d'épices orientales, de mangue, d'ananas, d'abricot sec, de pain grillé ou encore de toast vanillé. Les vins de Barsac sont exceptionnellement persistants et s'achèvent sur de longues finales très parfumées, avec d'agréables touches mentholées. Ces vins s'accorderont parfaitement avec du foie gras par exemple.
Accords mets et vins de Barsac
Ces vins sont souvent servis avec des plats à base de fruits de mer, du foie gras et du fromage. Ils s'accordent également parfaitement avec des desserts à base de fruits. Ils seront agréables à boire avec une température de service aux alentours des 10°C.
1 er crus de l'appellation : le Château Coutet et le Château Climens
Planté uniquement en sémillon, le château Climens est l'un des rares crus monocépage de la région. Le château Climens est un mythe qui suscite toujours l'émotion tant il tient ses promesses quand on sait l'attendre. Huit à quinze ans sont parfois nécessaires à son épanouissement. Même les millésimes les plus modestes surprennent toujours par leur charme et leur éclat. Quant aux plus grands, ils atteignet en vieillissant le statut de légendes...
Château Coutet a été en 1855 reconnu comme Premier Grand Cru Classé. Sur les terres de Barsac, qui sont les plus froides de l’appellation, les vignes avaient déjà été plantées des siècles auparavant. Chaque génération est là pour incarner cette aventure en terres barsacaises, loin du fief alsacien. Marcel Baly d’abord, toujours en quête de nouveaux projets, décide d’investir avec audace dans cet univers viti-vinicole qu’il connaît peu. Les premières vendanges ne se font pas sans l’implication de ses fils, Philippe et Dominique Baly. Aujourd’hui, c’est Aline Baly qui fait entrer la troisième génération dans l’entreprise familiale. Et aussi improbable que puisse être cette histoire, elle lie et enracine la famille Baly à Barsac depuis 1977. Des expériences qu’ils mènent par ailleurs dans d’autres secteurs et d’autres régions du monde, les membres de la famille Baly en retirent une manière particulière d’apprendre et de comprendre la vigne et le vin. C’est ainsi qu’ensemble, ils œuvrent pour la rénovation du vignoble et des bâtiments, et font entrer par la suite le domaine dans une ère de grande maîtrise technique, développant une collaboration étroite avec les équipes de Baron Philippe de Rothschild SA.
Achat, châteaux, millésimes au meilleur prix (2015, 2016..) à la Vinothèque de Bordeaux
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux de nombreux vins de Barsac et notamment les 1er crus : le Château Coutet et le Château Climens. Vous pouvez également retrouver le Château Doisy-Daene. Plusieurs millésimes sont proposés à la vente pour ces différents vins d'exception ainsi qu'une large gamme de prix et de formats vous permettant de trouver le vin idéal.
Maison des vins de Barsac
La Maison des vins de Barsac est située dans le village de Barsac, en Gironde. La Maison des vins est un lieu unique où vous pouvez venir découvrir et déguster les vins de la région, et leur histoire. Vous pouvez également acheter des bouteilles de vin et participer à des ateliers de dégustation pour en apprendre plus sur les vins de Barsac.
Les vignerons avaient pris l’habitude de lui offrir une journée de travail au cours de laquelle ils récoltaient les raisins les plus “rôtis” et obtenaient ainsi un vin liquoreux d’une richesse incomparable.
La famille Baly fait perdurer cette tradition les très belles années. Ainsi les millésimes 1981, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995 et 1997 ont produit cette superbe crème de tête, après 1943, 1947, 1959, 1971 et 1975.
(*Crème de tête: meilleur lot dans la production d'un vin liquoreux).
Les vignes utilisées pour produire la Cuvée Madame ont un âge moyen de 55 ans ; il s’agit des deux plus vieilles parcelles de Château Coutet.
La propriété
Château Coutet a été en 1855 reconnu comme Premier Grand Cru Classé. Sur les terres de Barsac, qui sont les plus froides de l’appellation, les vignes avaient déjà été plantées des siècles auparavant. Chaque génération est là pour incarner cette av...
Vous aimerez aussi