Château LE PRIEURE 2016 Rouge - Bordeaux - Saint-Émilion Grand Cru

53,00 € TTC

  • 2016
  • Rouge
  • Saint-Émilion Grand Cru
  • 14.5°C
  • Cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

53,00 € TTC
  • Cépages
    80% Merlot, 20% Cabernet Franc
  • Niveau de garde
    De 2021 à 2029
  • Notations
    Vinous (Antonio Galloni) 98, Jeb Dunnuck 90, Wine Spectator 89-92, James Suckling 92-93, Wine Advocate (Neal Martin) 89-91, Wine Advocate 89-91
  • Température de service
    17-18°C

Accords mets vins pour Château LE PRIEURE

Gibier
Viande rouge grillée
Viande rouge en sauce

L'appellation Saint-Émilion Grand Cru

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s'ajoute, pour partie, Libourne. Les domaines, d'une superficie moyenne de 8 ha, comptent en moyenne 65 % de Merlot. Grâce à un terroir riche, chaque propriété produit un vin aux caractéristiques uniques.

Notes de dégustation pour Château LE PRIEURE

Le Prieuré 2016 a un bouquet floral et fruité, avec de la mûre et de la myrtille. La bouche est mi-corsée avec des tanins mûrs et souples, avec une explosion de fruits.

La propriété

Située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, la propriété d’un seul tenant est la plus grande de l’appellation: 46 hectares de vignes plantées. En 2014, Artémis Domaines entre dans la cogérance et met son expérience en œuvre pour valoriser encore plus ce domaine historique. Son arrivée et l’accord technique qui s’en est suivi marquent un tournant : Pénélope Godefroy de l’équipe de Château Latour prend la direction technique ; Jean-Claude Berrouet, ancien œnologue de Pétrus, apporte son conseil et son expérience de la rive droite en tant qu’œnologue conseil. Les vignobles passeront en bio et/ou en biodynamie ; les chais seront rénovés. Fin 2017, Artémis Domaines a repris la gestion totale du Domaine, qui est dirigé par Frédéric Engerer. Il est également gérant des autres propriétés d'Artémis Domaines : Château Latour à Pauillac, Château Le Prieuré à Saint Emilion, Château Vray Croix de Gay à Pomerol, Château Grillet dans la Vallée du Rhône, Domaine d'Eugénie et Clos de Tart en Bourgogne, Eisele Vineyard dans la Napa Valley aux Etats-Unis.
Voir tous les vins de cette propriété

Vous aimerez aussi