PAVILLON ROUGE du Château MARGAUX 2003 Rouge - Bordeaux - Margaux
Notes de dégustation pour PAVILLON ROUGE du Château MARGAUX
Ce millésime exceptionnel a produit l'un des meilleurs Pavillon Rouge à ce jour. Les raisons de ce succès sont, comme d'habitude, nombreuses mais il nous paraît important de mentionner en priorité la réussite égale de nos quatre cépages. Celle du cabernet sauvignon et du petit verdot n'est pas surprenante dans un tel millésime, qui permet à tous les raisins, même les plus tardifs, de mûrir sans problème. C'est la qualité des merlots qui nous a le plus surpris ; il nous semble qu'ils n'ont pas été aussi bons depuis 1985. Lors de l'assemblage, nous avons eu de la peine à trouver les moins bons lots susceptibles de composer un troisième vin. Le Pavillon Rouge 2003 est un vin monumental, plus riche en tanins qu'aucun Château Margaux produit depuis au moins 40 ans, jusqu'en 2005 (qui est encore plus concentré !). Cette puissance inhabituelle s'accompagne heureusement, comme pour le premier vin, d'une délicatesse et d'une suavité qui font presque oublier l'impressionnante structure tannique. (Décembre 2008)
-
Cépages40% Merlot, 55% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot
-
NotationsRobert Parker 90, Vinous (Neal Martin) 90, Wine Spectator 92, Decanter ****, James Suckling 90, Wine Advocate 90
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour PAVILLON ROUGE du Château MARGAUX
L'appellation Margaux
L'appellation (AOC) Margaux
L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Margaux voit le jour en 1954. Le vin de Margaux possède une notoriété remarquable et ce depuis le XVIIIe siècle. Les domaines viticoles de l'appellation Margaux s'étendent de 1 à 120 hectares. Le vignoble de Margaux est celui où l'on trouve le plus grand nombre de grands crus classés (21) dont un premier grand cru classé, le Château Margaux.
Le vignoble : la région, cépages, grands crus classés...
Le vignoble de l'AOC Margaux s'étend sur 1530 hectares de vignes, dans la région du Médoc sur la rive gauche de Bordeaux, sur les communes d'Arsac, Margaux-Cantenac et Soussans. En plus des grands crus classés et notamment du Château Margaux, premier grand cru classé, le vignoble de Margaux compte des Crus Bourgeois, Crus Artisans, ou encore artisans vignerons.
Le sol est constitué un plateau de gravier et de limon, sur une couche de calcaire ou de limon sur argile. L'encépagement au sein des différentes surfaces de vigne est majoritaire en Cabernet Sauvignon, cépage emblématique du médoc, puis nous trouvons le Cabernet Franc, le Merlot. et le Petit Verdot.
Caractéristiques des vins rouges de Margaux à la dégustation
D’une grande féminité, les vins de l'AOC Margaux présentent un bouquet subtil qui mêle de délicats arômes fruités tels que la groseille, floraux et épicés. En bouche, c'est un vin fin avec une belle complexité aromatique. La richesse des tanins s’accompagne d’une infinie souplesse. Cette structure tannique offre un vin puissant mais équilibré. Les vins de Margaux possèdent un potentiel de garde remarquable pouvant atteindre les 30 ans.
Quels châteaux, prix, millésimes (2018, 2020) à la Vinothèque de Bordeaux ?
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux de nombreuses propriétés de l'appellation Margaux. Différents millésimes sont disponibles à la vente, de 1988 à 2019. Vous pouvez ainsi retrouver le Château Margaux, mais également le Château Brane Cantenac, le château d'Issan, le Château Giscours, Château Palmer, Rauzan-Gassies, Rauzan-Ségla, le Château Siran ou encore le Château Tayac.
Quel plat avec un vin de Margaux ?
Le vin de Margaux s'accorde parfaitement avec des plats à base de viandes rouges, notamment le filet de bœuf et le veau ou encore l'agneau de lait. Il s'associe également à des plats à base de gibier et de volaille, tels que le faisan et le canard. Les fromages à pâte molle et les plats à base de légumes sont également excellents pour accompagner les vins de Margaux.
Un vignoble engagé
Les vins de l'appellation Margaux sont engagés en faveur d'une viticulture plus durable. Ainsi, 80% du vignoble est engagé dans une certification environnementale. Le "Margaux, Terroir de biodiversité", démarche collective, témoigne de l'engagement des viticulteurs de l'appellation dans la préservation de la biodiversité. Leur savoir-faire est mis à profit afin de déterminer des actions écologiques telles que la préservation de l'eau ou encore la restauration des continuités écologiques.
La propriété
Vous aimerez aussi