CH. RIEUSSEC
  • CH. RIEUSSEC

Château RIEUSSEC

  • 1997
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Sauternes
  • 14.0°C
  • 1er cru classé
Avis clients
0
Lire les avis(0)

100,00 €


En stock
Disponible en magasin
  • Notations
    Robert Parker 91, Wine Advocate 91
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation

Liquoreux puissant, harmonieux et d’une grande finesse, Rieussec, d’une qualité remarquable depuis de nombreuses années, a parfaitement rempli l’objectif d’excellence fixé en 1984 par le Baron Eric de Rothschild. Il fait sans aucun doute partie des Sauternes les plus recherchés après Yquem, son illustre voisin.

Accords mets vins

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

La propriété

Le vignoble de Château Rieussec s'étend à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d'Yquem. Rieussec est une des propriétés les plus importantes de Sauternes, les vignes couvrent 92 ha de terres de graves, feutrées de limons. rnrnAu XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan.rnrnLors du classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires.rnrnLe Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.rnrnUn nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989. La quantité de grand vin est considérablement réduite dans les années 90 par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voit même l’absence de grand vin faute de qualité.rnrnA partir de l’année 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage apportent également une contribution supplémentaire à l’effort qualitatif permanent conduit depuis 1985.rn

L'appellation

Cette appellation s'étend sur 1751 hectares. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux produit des vins dont la robe est teintée d’or, à l’image du plus mythique des Sauternes, le premier cru classé supérieur, Château d’Yquem. Le nez exhale des arômes d’amande, de coing, de mangue, d’abricot sec associés à des notes florales d’acacia ou encore de mimosa. Nectar intense, puissant, onctueux, le Sauternes est l’un des rares vins à proposer en bouche une palette aromatique si complexe, presque magique.

Vous aimerez aussi