Château MOUTON ROTHSCHILD 2016 Rouge - Bordeaux - Pauillac
1 100,00 € TTC
- 2016
- Rouge
- Pauillac
- 13.5
- 1er cru classé
- En stock
- Disponible en magasin
Notes de dégustation pour Château MOUTON ROTHSCHILD
Le nez, d’une grande finesse, laisse entrevoir une parfaite maturité du fruit. Les arômes de myrtille et de cassis mûrs s’associent avec harmonie aux notes florales. A l’aération, de jolis parfums poivrés et épicés nuancés par d’élégantes notes de graphite et de tabac blond apportent charme et noblesse à cette large palette aromatique. L’attaque est pleine, dense, révélant des tanins exceptionnellement enrobés et soyeux. Le milieu de bouche est ample, riche en arômes de fruits noirs, de saveurs cacaotées et de notes biscuitées. La finale est charnue, remarquablement persistante, signe d’un très grand millésime.
-
Cépages15% Merlot, 83% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
-
NotationsBettane & Desseauve 19-19.5, René Gabriel 19, Vinous (Antonio Galloni) 100, Jeb Dunnuck 100, Vinous (Neal Martin) 99, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 100, Wine Spectator 98, Vinous 100, Decanter 99, Revue du Vin de France 19-20, James Suckling 100, Wine Advocate (Neal Martin) 98-100, Wine Enthusiast 98-100, Wine Advocate 100
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour Château MOUTON ROTHSCHILD
L'appellation Pauillac
L'appellation Pauillac dans le Médoc
L'appellation AOC Pauillac s'étend sur 1213 hectares, sur la commune de Pauillac, Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux sur la rive gauche, Pauillac est une appellation communale du vignoble du Médoc. Ainsi, elle bénéficie du même climat que ce dernier, un climat océanique et tempéré. L'encépagement au sein du vignoble est constitué de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenère et Petit Verdot. Le terroir sur lequel évolue les vignes est constitué de croupes de graves, et d'un sol sableux avec du petit gravier. Chaque année, ce sont 54 000 hectolitres de vins rouges qui y sont produits.
Les Grands Crus Classés à Pauillac
L'appellation Pauillac est une concentration de grands vins puisque 3 des 5 premiers crus classés en 1855 sont issus de celle-ci : le Château Lafite-Rothschild, le Château Mouton Rothschild et le Château Latour. Des seconds crus du classement sont également des vins de Pauillac : le Château Baron Pichon-Longueville et le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande.
Arômes des vins de Pauillac
Ces vins qui allient la finesse de la sève et le pouvoir corsé des tanins, font appel à une palette aromatique incroyablement riche : cerise noire, réglisse, griotte, rose, iris, fumé, etc. qui rend chaque dégustation unique. C’est un vin qui, en vieillissant, révélera peu à peu son bouquet et sa finesse. En bouche, les vins de Pauillac sont robuste et vous étonneront par leur richesse et leur densité. Ils possèdent une forte structure tannique avec une trame de tannins serrés et une belle profondeur.
Quand boire un Pauillac et avec quel plat ?
Les vins de Pauillac possèdent un potentiel de garde remarquable, allant de 5 à 30 ans. Au fil des années, les tannins vont s'arrondir afin de laisser davantage de place aux arômes pour s'ouvrir. Les vins vont ainsi délivrer plus de finesse et de délicatesse tout en restant puissants. Les vins de Pauillac sont des vins rouges puissants qui s’accordent parfaitement avec les viandes rouges et les plats en sauce. Ils sont généralement à leur meilleur entre 4 et 8 ans après la récolte.
Châteaux, millésimes (2010, 2016, 2015...)
Nous vous proposons à la Vinothèque de Bordeaux de nombreux domaines de l'appellation Pauillac. Parmi eux, les Grands Crus classés, mais également des premiers et seconds vins de domaines d'exception. Plusieurs millésimes vous sont proposés, allant de 1994 à 2019.
La propriété
Histoire : du Baron Nathaniel à Philippe, Camille et Julien
Le Baron Nathaniel de Rothschild, branche anglaise de la Famille, racheta le Château Brane-Mouton en 1853. Il lui donna aussitôt le nom Château Mouton-Rothschild. Malgré l'excellence du cr...
Vous aimerez aussi