CREMANT DE LISENNES
  • CREMANT DE LISENNES
  • Récompenses concours

CREMANT DE LISENNES Blanc - Bordeaux - Crémant de Bordeaux

9,60 € TTC

  • Couleur Blanc
  • Appellation Crémant de Bordeaux
  • Degré d'alcool 12.0
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

9,60 € TTC
  • Cépages
    10% Sauvignon, 80% Sémillon, 10% Muscadelle
  • Température de service
    7-8°C
  • Récompenses
    Coup de coeur Guide Hachette, Bronze Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine

Accords mets vins pour CREMANT DE LISENNES

Poisson fumé
Cakes, quiches et feuilletés
Fromage de chèvre
Poisson mariné
Apéritif

L'appellation Crémant de Bordeaux

L'AOC Crémant de Bordeaux


L'appellation AOC Crémant de Bordeaux est née en 1990 et caractérise les vins effervescents vinifiés selon la méthode champenoise au sein du vignoble bordelais. Ils doivent être produit dans l'appellation bordeaux avec des cépages du bordelais (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carmenère...). Le Crémant de Bordeaux blanc est assemblé à partir de Sémillon et de Sauvignon tandis que le Crémant rosé est assemblé avec du Cabernet et du Merlot.


Le vignoble s'étend sur 910 hectares sur 143 communes dans le bordelais. La production s'élève à 6,4 millions de bouteilles par an. 159 vignerons sont regroupés dans la région. Le vignoble est soumis à un climat océanique tempéré dû à sa proximité avec la Gironde. Les sols sont argilo-calcaire et sablonneux. Les ventes sont majoritaires sur le marché français.


Crémant blancs bruts, rosés...


Les Crémants de Bordeaux sont issus de cépages blancs ou rouges et ils peuvent être blancs ou rosés. Les Crémants de Bordeaux sont des vins fruités. Ils disposent d’une palette aromatique qui varie selon les cépages avec lesquels ils sont composés. On perçoit fréquemment des parfums d’agrumes, de noisette et de fleurs blanches. En bouche, les Crémants de Bordeaux surprennent par leur richesse, leur complexité aromatique et leur belle persistance.


Caractéristiques des Crémants blancs : ils possèdent un nez élégant sur les agrumes mêlé à des  notes florales et des fruits secs ou encore de l'amande douce. On peut également percevoir des notes beurrées et briochées. En bouche, ils seront frais avec une touche de nervosité.  Les crémants blancs sont en rondeur, avec une texture onctueuse et une finale briochée.


Caractéristiques des Crémants rosés : le nez des crémants rosés est sur la fleur avec des arômes de fruits rouges. En bouche, on retrouve les notes fruitées du nez au sein de cette chair tendre et ronde.


Quelle est la différence entre un crémant et le champagne ?


Le Champagne et le Crémant appartiennent tous deux à la catégorie des vins effervescents. Toutefois, ils se distinguent par plusieurs aspects. Le premier est une question de territoire, car le Champagne ne peut être produit que dans sa région d'origine en AOC Champagne, tandis que le Crémant peut être produit dans n'importe quelle autre région de France.. A la Vinothèque, nous vous proposons plusieurs Crémant de divers horizons : Crémant de Bordeaux, de Loire, ou encore de Savoie !


La méthode de fabrication est la même pour ces deux catégories : la méthode traditionnelle champenoise qui consiste à laisser fermenter le moût en cuve, pour ensuite réaliser une seconde fermentation durant laquelle est ajouté une liqueur d'expédition avant de la boucher pour la prise de mousse. Par contre, la seconde différence va porter sur la durée d'élevage : 1 an pour les champagnes, et entre 9 et 12 mois seulement pour les crémants.


La troisième différence va reposer sur les cépages utilisés, étant donné que le Crémant utilisera des cépages associés à ses régions de productions...


Cahier des charges : le terme "Crémant" doit être utilisé exclusivement pour les vins mousseux de qualité blancs ou rosés. Ils doivent suivre des méthodes de production précises comme la récolte manuelle des raisins, une quantité de moûts obtenue qui n'excède pas 100 litres pour 150 kilos de raisins, une teneur maximale en anhydride sulfureux ne dépassant pas 150 mg/l et une teneur en sucre inférieure à 50 g/l.


Quels accords mets et vins avec un Crémant de Bordeaux ? (apéro, desserts)


Le Crémant de Bordeaux se marie parfaitement avec des apéritifs, des fruits de mer, des crustacés et des desserts tels qu'une tarte aux fraises ou un gâteau au chocolat.


Les crémants de Bordeaux au meilleur prix à la Vinothèque de Bordeaux


Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux plusieurs crémants de Bordeaux, avec notamment des bouteilles de Crémant de Lisennes, qui offrent une jolie mousse aux bulles fines et nombreuses. Un nez d’agrumes et une intéressante pointe florale. L'attaque aux notes de chèvrefeuille très agréable, suivi d'un milieu de bouche frais et une très bonne persistance gustative. Il y a également des bouteilles de M de Jean Medeville : au nez, ce crémant de Bordeaux vous propose un bouquet aromatique mêlés à de subtiles notes d'agrumes et de fleur d'oranger. Sa bouche est savoureuse, on y retrouve les arômes fruitées avec des notes délicates fraîches et fruitées. Il laisse en bouche une finale ample, toute en longueur.

Notes de dégustation pour CREMANT DE LISENNES

Jolie mousse aux bulles fines et nombreuses. Nez d’agrumes et intéressante pointe florale. Attaque aux notes de chèvrefeuille très agréable. Milieu de bouche frais. Très bonne persistance gustative.

La propriété

Le Château de Lisennes est une propriété familiale gérée avec passion depuis quatre générations par la famille Soubie. Situé aux portes de Bordeaux, dans un havre de paix, le domaine compte cinquante cinq hectares de vignes ainsi que de vieilles b...

Vous aimerez aussi