Château DUCRU BEAUCAILLOU 2010 Rouge - Bordeaux - Saint-Julien
Notes de dégustation pour Château DUCRU BEAUCAILLOU
Le nez révèle des arômes de fruits noirs sous-tendus d'une touche d'épices.
L'attaque en bouche est ronde et gourmande, imposante, pulpeuse mais joliment tendue, avec des tanins veloutés et suaves.
La finale est pulpeuse, dotés d'une impressionnante persistance.
Ce vin rebondit continuellement au cours de la dégustation et semble ne jamais vouloir vous quitter. Au bout du compte, ce vin est un bon compagnon qui vous prend la main pour vous accompagner agréablement et sans jamais faillir jusqu'aux frontières du sublime... et peut-être même au-delà!
-
Cépages10% Merlot, 90% Cabernet Sauvignon
-
NotationsRobert Parker 98+, Jeb Dunnuck 100, Vinous (Neal Martin) 96+, Wine Spectator 97, Decanter 98, James Suckling 100, Wine Advocate 99
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour Château DUCRU BEAUCAILLOU
L'appellation Saint-Julien
L'appellation (AOC) et les vins rouges de Saint-Julien
L'appellation Saint-Julien, située dans le centre géographique du médoc entre les appellations Pauillac et Margaux s'étend sur 909 hectares de vignes et produit environ 36 600 hectolitres par an. Les vignobles se regroupent au sein de la commune Saint-Julien-Beychevelle mais sont également présents à Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Medoc. L'AOC Saint-Julien regroupe de nombreux grands crus et la culture de la vigne y est forte. Les vins d’appellation Saint-Julien sont uniquement des vins rouges, qui présentent une belle couleur rubis.. Au nez, ils présentent un bouquet fin avec une palette aromatique intense dominée par des notes de myrtilles et de cassis ou encore de réglisse et de tabac. Malgré des tanins puissants, ces vins sont raffinés et veloutés et font preuve en bouche d’une belle densité. On retrouve des arômes de fruits noirs et un boisé de qualité. La finale est longue et sur le fruit. Ils possèdent une exceptionnelle capacité de garde avec une remarquable aptitude au vieillissement.
Un terroir dans la région du Médoc
Le terroir sur lequel évolue les vignes, rive gauche de l'estuaire de la Gironde, est composé d'une couche de graviers, sur un sol argileux calcaire avec d'importantes roches. Plusieurs cépages sont cultivés au sein de cette AOC : le Cabernet Sauvignon est présent en majorité (61%), suivi par le Merlot (32%), le Petit Verdot (4%) et enfin le Cabernet Franc (3%). Le vignoble bénéficie d'un climat océanique qui offre des hivers doux et des étés chauds, tempérés par l'estuaire de la Gironde qui est à proximité. Ainsi, les vignes s'épanouissent et les raisins arrivent à maturité permettant d'obtenir une finesse des vins remarquable.
Châteaux et Grand Cru Classé (Beychevelle, Talbot)
11 crus classés représentent 80% de l'AOC Saint-Julien. Situés sur un terroir exceptionnel, ces crus classés reconnus lors du Classement de 1855 sont le Château Ducru-Beaucaillou, le Château Gruaud Larose, le Château Léoville Barton, Léoville Las Cases, Léoville Poyferré, le Château Beychevelle, le Château Lagrange, le Château Talbot, Branaire-Ducru, Langoa Barton et le Château Saint-Pierre.
Achat, prix, et millésimes (2009,2011, 2015... ) dans la cave de la Vinothèque de Bordeaux
Nous vous proposons de nombreuses références de grands vins rouges et de seconds vins de l'AOC Saint-Julien ainsi que de nombreux millésimes. Vous pourrez ainsi trouver des vins allant de 1970 à 2020. Les prix varient de 16,00€ à 1290,00€.
Quel plat avec un st julien ? Accords mets et vins
Les vins de Saint-Julien sont des vins très aromatiques, avec une forte concentration et une structure tannique. Ainsi, vous pourrez réaliser des accords mets et vins de Saint-Julien avec les plats mijotés et les viandes rouges, en particulier le gibier et les viandes braisées. Ils s’accompagnent également parfaitement bien des fromages à pâte dure et des plats à base de légumes.
La propriété
Histoire et propriétaires
Le château Beaucaillou est habituellement appelé Ducru-Beaucaillou, du nom de son ancien propriétaire M. Ducru. L'histoire du Château Ducru, comme celle de tous les grands crus médocains, remonte à la fin du XVIIe et au d...
Vous aimerez aussi