Retour sur le millésime 2022 au Château Grand Corbin-Despagne

Retour sur le millésime 2022 au Château Grand Corbin-Despagne
Publié le : 11/10/2022 10:03:48  |  Catégories : Actualités

François d'Espagne, maître des lieux, se livre sur les conditions et le cycle du millésime 2022 de ce vin de Saint-Emilion classé Grand Cru de l'appellation à nouveau par le classement de Saint-Emilion dévoilé le 8 septembre par l'INAO.

Les vendanges ont pris fin il y a quelques jours de cela, après avoir débuté les premiers jours de septembre, une dizaine de jours d'avance par rapport aux autres années. Pour cause, des conditions climatiques différentes et un objectif de récolter davantage de raisins équilibrés avec des ph stable pour conserver un maximum de fraîcheur.

Retour donc sur ces conditions climatiques, qui ont mis à l'épreuve le millésime 2022.

Pour le Château Grand Corbin-Despagne, l'hiver a plutôt été clément, en étant doux et sans trop de précipitations. Le gel a également eu lieu, mais sur des parcelles dans lesquelles la vigne n'avait pas encore poussé et là où des bourgeons étaient encore clos.

Cette douceur a donc entraîné une floraison plus précoce du 20 au 22 mai à la place d'avoir lieu en juin. Par la suite, la canicule n'a pas affecté les vignes qui se sont adaptées aux hautes températures. Sur l'ensemble des 164 964 pieds que possède le Château, seulement une centaine de vignes de 3 ans ont subi une fin de croissance précoce pour cause de stress hydrique entraînant une perte de leurs feuilles.

Les épisodes caniculaires ont continué et ont fait craindre de la sécheresse au vignoble, mais finalement les pluies allant jusqu'à 35 mm de précipitations à partir du 15 août ont permis aux vignes de résister.

Concernant les raisins, les premières cuves ont offerts des jus "de couleur très foncée, dense, presque noirs avec une concentration due à ce millésime solaire". Le poids des baies, qui est supérieur cette année, influence également ces premiers jus. Ils offrent toutefois une grande fraîcheur fruitée et présagent des vins équilibrés.