Les vins de Château Talbot, Grand Cru Classé à Saint-Julien
Découvrez les vins du Château Talbot, Grand Cru Classé à Saint-Julien
Histoire et propriétaires
L'amour de la qualité et le respect du terroir si justement évoqués sont omniprésents à Talbot depuis 1917, date à laquelle le domaine est rentré dans la famille Cordier, appartenant anciennement à une famille de marquis. C'est là, en fait d'héritage, la grande leçon léguée par cet homme de la vigne à ses enfants. Son fils Georges, puis son petit-fils Jean, régneront sur ce domaine, habités d'un même souci de perfection. Lorsque Jean Cordier décède en 1993, il laisse à ses filles, Lorraine et Nancy, un domaine exemplaire au nom célèbre dans le monde entier. Toutes deux s’accordent pendant plus de 15 ans à poursuivre l’œuvre de leur père. De lourds investissements sont programmés sur plusieurs décennies pour que ce cru dispose d’un parfait outil technique et que son vignoble donne le meilleur de lui-même. Triste printemps 2011 qui voit la disparition de Lorraine Cordier. Aujourd’hui Nancy Bignon-Cordier, son mari Jean-Paul et leurs enfants poursuivent l’histoire de Talbot.
Un terroir à Saint julien
Le vignoble du Château Talbot s'étend sur 110 hectares autour de la propriété et allant jusqu'au nord de l'appellation Saint-Julien. 105 hectares de vignes sont dédiés au vin rouge, et 5 hectares sont dédiés au blanc. Les sols sur lesquels elles évoluent sont des sols de graves gunziennes au socle calcaire à astéries. C'est un terroir exceptionnel grâce à sa proximité avec l'estuaire de la Gironde sur des croupes garonnaises de nature alluvionnaires. L'encépagement au sein du domaine est constitué majoritairement de Cabernet Sauvignon, cépage roi du Médoc et de Saint-Julien. Il est cultivé à hauteur de 66%, puis l'on retrouve ensuite le Merlot à 30% et enfin le Petit Verdot à hauteur de 4%, qui complète harmonieusement l'assemblage comme une touche d'épices en gastronomie. Pour les vins, le cépage dominant est le Sauvignon à 80%, complété par 20% de Sémillon
Grâce à son travail respectueux de la vigne, le Château Talbot bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 pour son vignoble. Les vendanges y sont manuelles, et un tri rigoureux a lieu avant la vinification en cuvier bois et cuvier en inox.
Un premier vin : Grand Cru classé
Le Grand vin de Château Talbot, 4ème grand cru classé à Saint-Julien, est vin racé, avec des notes complexes de havane et de réglisse. Il est rond et marqué par des tanins soyeux et suaves dans sa jeunesse mais il est également très stable et sûr au vieillissement. C'est un vin qui offre une finesse naturelle et un bel équilibre. Vin typique de Saint-Julien, il représente parfaitement un trait d’union entre la finesse des vins de Margaux et la puissance de ceux de Pauillac.
Un second vin : Connétable de Talbot
Le Château Talbot produit également un second vin : Connétable de Talbot. Le Château a été précurseur dans la proposition d'un second vin car Connétable de Talbot a vu le jour dans les années 60. Ce vin se caractérise par son élégance et sa trame tannique agréable en bouche. Il est sur la fraîcheur et la longueur en finale.
Un vin blanc : Caillou blanc
En plus de son premier vin grand cru classé et de son second vin, la propriété propose également Caillou Blanc de Château Talbot grâce aux vignes blanches plantées dans les années 30 par Georges Cordier au sein du domaine viticole. C'est un vin blanc très aromatique, qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire de la propriété de renom qu'est Château Talbot.
Prix, millésimes (2005, 2018, 2020) à la Vinothèque de Bordeaux
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le premier vin, grand cru classé ainsi que le second vin et le vin blanc de la propriété. De nombreux millésimes sont disponibles pour ce vin qui fait partie des références incontournables de la place de bordeaux et d'ailleurs, témoignant de l'ampleur de la renommée des vins de Saint-Julien. Le Château Talbot est disponible à partir de 16,00€.
Visites du Château Talbot
Le Château Talbot vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir son domaine. Trois types de visites différentes vous sont proposées : une visite classique de la propriété du vignoble en passant par les installations techniques, et terminant par une dégustation de 2 vins ; une visite à la découverte des jardins du domaine vous permettant de découvrir les espaces verts privés de la propriété terminant par une dégustation de 2 vins ; et enfin une visite de la propriété se terminant par une dégustation verticale de 3 grands millésimes du Château Talbot ainsi que du Caillou blanc de Château Talbot.
- -12%