Les vins du Château Palmer, en appellation Margaux

Découvrez les meilleurs vins du Château Palmer, en appellation Margaux

Histoire et propriétaires


L'histoire du Château Palmer débute en 1814 lors de la vente de la propriété viticole au Lieutenant-Colonel Charles Palmer par Marie Brunet de Ferrière, veuve de Gascq. Avec son mode de pensée avant-gardiste, il investira dans le domaine afin de l'agrandir et le moderniser. Après sa mort, le Château pris son nom en gardant son style et sa finesse. Il est racheté en 1853 par Emile et Isaac, deux frères de la famille Pereire qui contribueront au développement du Château et réussiront à l'inscrire dans le classement des grands crus de 1855. Le Château Palmer sera ensuite la propriété de plusieurs dynasties avec la famille Mahler-Besse, puis la famille Sichel. En 2004, Thomas Duroux arrive à la direction du Château Palmer.


Un vignoble et des chais à Margaux, France


Le domaine du Château Palmer possède un vignoble d'une superficie de 66 hectares en appellation Margaux. Les vignes évoluent sur le plateau des Brauzes, terrasse de graves au sommet des croupes de graves guntziennes. Grâce à leurs couches successives, le drainage se fait naturellement et la chaleur emmagasinée est également restituée. L'encépagement au sein du domaine est composé de Cabernet Sauvignon et de Merlot plantés à part égale, rejoint par du Petit Verdot. 


Les vendanges sont manuelles, et le tri des baies est réalisé scrupuleusement à la main puis vient ensuite l'étape de l'éraflage, du tri optique. Les fruits de bonne qualité rejoindront ensuite le cuvon puis la cuve dans laquelle ils passeront deux à quatre semaines de cuvaison. C'est ici un travail intra-parcellaire rigoureux. 


Le Cabernet Sauvignon offre de la puissance et de la richesse, le Merlot confère générosité et souplesse, et le Petit verdot apportera des notes épicées.  


Le Grand vin du Château Palmer


Château Palmer a toujours occupé une place à part, immédiatement reconnaissable à son étiquette bleu nuit mais aussi à son bouquet de fruits, de fleurs, d’épices laissant place en bouche à une texture ronde, puissante et délicate à la fois  Après les vendanges et la vinification, ce premier vin est vieilli en fûts puis en foudres, durant 20 à 22 mois dans des barriques de chêne neuves et usagées. Elles sont ensuite assemblées en cuves avant la mise pour les homogénéiser. 


Le grand vin du Château Palmer s'accordera parfaitement avec du Gibier, de la viande blanche et rouge grillée, ainsi que du fromage à pâte dure.


Un second vin : Alter ego de Palmer


La propriété propose un second vin : l'Alter Ego de Palmer. Plus accessible dans sa jeunesse que le premier vin qui méritera quelques années en cave, il offre une autre expression du terroir du Château Palmer et possède le grain de tanin de son aîné. C'est un vin élégant et généreux dévoilant une belle intensité avec de la souplesse et du fruit. Son assemblage final est constitué d'une forte proportion de Merlot, puis il est complété par du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot.


Un cuvier expérimental


Le Château Palmer, désireux d'entreprendre de nouvelles innovations, a décidé d'installer un cuvier expérimental pour améliorer et trouver sa quintessence. Au sein de ce cuvier, un laboratoire et 9 micro-cuves réalisent de nombreux essais et sont témoin de plusieurs recherches.  L'une d'elles à permis de réduire l'utilisation du soufre de moitié lors des vinifications par l'élaboration de pieds de cuve en propre.


Prix, millésimes disponible à la Vinothèque de Bordeaux : 1998, 2004,2019,2022...


Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les différents vins du Château Palmer, le premier grand vin ainsi que son second vin Alter Ego de Palmer. Vous pouvez ainsi commander différents millésimes : allant du millésime 2004 à la vente en primeurs. Les vins du domaine sont disponibles à partir de 75,00€.


Des animaux présents au sein du domaine


Au cœur des marais de Cantenac, plusieurs espèces animales ont été introduites afin de développer la biodiversité et pratiquer une culture biodynamique. En 2014, la propriété a décidé d'introduire des vaches, qui rejoignent des brebis déjà présentes. Le choix se porte sur la race des vaches bordelaises, avec l’aide du Conservatoire des races d’aquitaine, qui avait préservé la race de l’extinction vers les années 1970.


Pour s'occuper d'eux, Emilie, ouvrière spécialisée en polyculture et élevage et Teddy, sont présents quotidiennement. L'objectif de cette introduction ? Créer du fumier et de la bouse pour le compost et les préparations biodynamiques. Cette dernière permet aussi d'apporter des micro organismes et de stimuler les sols. Plus globalement, elle permet aussi de créer un fertilisant maison unique grâce au mélange entre le fumier et les sarments de vignes broyés et les rafles de vendanges qui sera répandu sur les parcelles à replanter. Une préparation est aussi élaborée au sein d’une corne de vache qui sera enterrée puis mélanger à l’eau pour être pulvérisé sur les vignes une fois par an. Aujourd'hui, en plus des vaches, la propriété possède des veaux, des brebis, des cochons, des chèvres, des poules, des oies et des chiens. Les 25 vaches et les 10 veaux occupent 28 hectares.  Palmer est désormais autonome en compost et a également une vocation alimentaire mais pour l’atteindre, il faudrait le double d’hectares disponible. A terme, la propriété souhaiterait ajouter des volailles et des chevaux. Cet élevage a toujours lieu dans la voie du respect de l’animal et de son intégrité.

4.9/5
Lire les 530 avis

Nos clients témoignent

Évaluation globale

4.9
530 avis
Laisser un avis

Michele Binet

Il y a 5 jours

Il s'agit d'un cadeau pour le 23 octobre. Sans nul doute qu'il sera très apprécié. J'aurais cependant aimé un emballage moins ordinaire. Ce vin mérite mieux.

Posté sur google

D

Didier Voeltzel

Il y a 5 jours

Très bien

Posté sur google

F

Franck Schouleur

Il y a 1 semaine

Posté sur google

F

Francis JACQUOT

Il y a 2 semaines

Pour ma première commande, totalement satisfait pour la rapidité et la qualité de l' envoi.

Posté sur google

B

Bill Weir

Il y a 2 semaines

We visited this wine store multiple times during our short stay in Bordeaux. They have a wonderful selection of wines. They allow tastings/drinks of several wines. They also have a highly recommended session that reviews the wines and appellations of the region. We will certainly return here when we are next in Bordeaux.

Posté sur google

F

Fantine Fantine

Il y a 3 semaines

Posté sur google

jean-michel arnaud

Il y a 3 semaines

Je ne jugerai que le délai de livraison de la Vinothèque au transporteur, soit 1 journée (Cde le 26/08 - transmission au transporteur le 27) ce qui est remarquable. Pour le reste ..... compte tenu du fait que j'habite en Corse, la livraison a eu lieu aujourd'hui ce qui pour la Corse demeure acceptable. Cela ne m'empèchera nullement de poursuivre mes commandes à la Vinothèque

Posté sur google

Michel

Il y a 3 semaines

Je suis venu pour chercher un vin que j'avais vu disponible sur le site. J'ai tout de suite été accueilli et servi avec efficacité et amabilité.

Posté sur google

Caio Freitas

Il y a 4 semaines

Posté sur google

F

F Mathieu

Il y a 4 semaines

Le traitement de ma commande a été parfait!! Envoi rapide et surtout colis très bien emballé pour protéger cette belle bouteille!! Rien à dire ! C’est parfait

Posté sur google

G

Gaetan

Il y a 4 semaines

Vin très bon avec joli potentiel de garde château Galau à prix très intéressant merci

Posté sur google

michelle le coq

Il y a 4 semaines

Posté sur google

J

Jp Razin

Il y a 5 semaines

Très bien et Livraison impeccable

Posté sur google

D

Didier Weelen

Le mois dernier

Livraison très rapide, site agréable aucun souci

Posté sur google

D

David Rosendo

Le mois dernier

Posté sur google

박시현

Le mois dernier

C'est génial de pouvoir déguster un vin aussi délicieux au verre.

Posté sur google

F

Francesca Pozzana

Le mois dernier

commande en ligne avec facilité de communication et colis bien préparé et parfaitement reçu.

Posté sur google

Christine Beddeleem

Le mois dernier

Ravie de ce premier achat à la Vinothèque de Bordeaux. Site fluide et livraison parfaite.

Posté sur google

D

D G

Juillet 2026

Reactivité face erreur du transporteur

Posté sur google

G

Gaetan

Juillet 2026

Très bien la livraison et rapide soigné et toujours très bien placé en prix. Merci

Posté sur google

Dominique Decarout

Juillet 2026

Commande passée bien reçue merci

Posté sur google

j

jean-claude leveille

Juillet 2026

excellent choix, collection assez large d'un bon niveau de qualité;

Posté sur google

L

Laetitia B

Juillet 2026

Achat facile et livraison rapide. Aucun problème.

Posté sur google

Philippe Poulot

Juillet 2026

Achat sur internet.livraison rapide et soignée.

Posté sur google

M

Michel Floutier

Juin 2026

Le site est clair, intuitif, on ne tourne pas en rond Certaines offres sont intéressantes et les livraisons sont rapides, parfaitement anonymes et l’emballage est parfait

Posté sur google

r

roger beaufort

Juin 2026

Site facile d utilisation avec un service au top grand choix de vins livraison rapide et la moins chère du weeb

Posté sur google

J

Jean Pierre Papon

Juin 2026

Bonne livraison Meric 2013 à boire mais j'aime bien assez léger , il ne restera pas longtemps en cave mais c'est le but de cet achat .

Posté sur google

patrick soldati

Juin 2026

Posté sur google

H

Henri GILBERT

Juin 2026

Posté sur google

Alain Rigaudy

Juin 2026

Très satisfait !

Posté sur google