CHATEAU LES CROISILLE LA PIERRE
  • CHATEAU LES CROISILLE LA PIERRE

CHATEAU LES CROISILLE LA PIERRE 2019 Rouge - Sud-Ouest - Cahors

22,00 € TTC

  • 2019
  • Rouge
  • Cahors
  • 13.0°C
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

22,00 € TTC
Il ne reste que 7 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 3 bouteille(s) en magasin.
  • Cépages
    100% Malbec
  • Niveau de garde
    De 2021 à 2030
  • Température de service
    15-16°C
  • Mode de culture
    Agriculture Biologique « Bio »

Accords mets vins pour CHATEAU LES CROISILLE LA PIERRE

Viande rouge en sauce
Fromage italien
Gratins

L'appellation Cahors

Cépage originaire de Cahors, le malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat. Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. La vallée du Lot est divisée en trois terrasses composées d’alluvions venues du Massif Central. Plus l’on s’élève, plus les sols sont drainants. Les premières terrasses, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus. Ce sont les troisièmes terrasses ainsi que les grèzes, sols composés d’éboulis calcaires du causse qui produisent les cahors les plus riches et les plus aptes à la garde.

Notes de dégustation pour CHATEAU LES CROISILLE LA PIERRE

Robe sombre et profonde. Le nez surprend pas sa minéralité puis des arômes de fruits noirs bien mûrs presque confits, comme le pruneau et des notes épicées (clou de girofle) se révèlent peu à peu. En bouche, l'attaque est franche mais pleine de finesse et de gourmandise avec une minéralité persistante. Un vin plein d'énergie et de finesse.

La propriété

C'est l'histoire d`une famille partie de rien, ou du moins pas grand chose, et propriétaire-récoltant aujourd'hui d'une trentaine d'hectares à Luzech.
C'est en 1079 que Bernard et Cécile Croisille arrivent en terre cadurcienne sur la commune de Luzech et décident de prendre en fermage une propriété envahie par les friches. Avec 7 hectares de vignes plantés, ils livrent leur première récolte en 1984 à la coopérative du coin qu'ils quitteront 10 années plus tard. Après de nombreuses améliorations dans leurs pratiques culturales et beaucoup de travail, ils expérimentent de nouvelles techniques pendant 10 ans. C'est finalement en 2008 que leur fils Germain les rejoint et donne un nouvel élan à la propriété. Le vignoble s'agrandit et se tourne peu à peu vers des pratiques plus raisonnées avant d'entamer une conversion vers l'agriculture biologique (obtenue en 2010). Une petite étoile montante dans les vins de Cahors!

Vous aimerez aussi