CH. DE HAUTE SERRE LUCTER
  • CH. DE HAUTE SERRE LUCTER

Château de HAUTE SERRE Lucter Rouge - 2018 - Propriété CHATEAU DE HAUTE SERRE - Nos Régions

  • 2018
  • Sud-Ouest
  • Rouge
  • Cahors
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

16,00 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    100% Malbec
  • Niveau de garde
    De 2019 à 2023
  • Température de service
    15-16°C

Notes de dégustation pour Château de HAUTE SERRE Lucter

Jolie robe rubis aux reflets violacés. Le nez déborde de fruits rouges comme la mûre et le cassis avec des notes de violette. La bouche est croquante et équilibrée, elle révèle une finale très aromatique avec une touche de menthe poivrée et de moka.

Accords mets vins pour Château de HAUTE SERRE Lucter

Viande rouge grillée
Charcuterie
Pâtes et risottos

La propriété

Le vignoble du Château de Haute Serre existait déjà au Moyen-âge où il s'étendait sur presque 1000 hectares. Il était la propriété de l'Abbaye de Lagarde Dieu en Tarn-et-Garonne. En 1578, l'Eglise vendit le domaine à Géron Dadine qui fonda ensuite la lignée de Haute-Serre. En 1889, les vins du château figurent au menu d'une soirée de gala accompagnés de Grands crus Bordelais. Lorsque Georges Vigouroux acquiert le vignoble de Haute-Serre en 1970, il n'en reste plus rien, ravagé par le phylloxera en 1880 et abandonné à la végétation sauvage du Causse de Cahors. Pionnier et passionné, alors que le vignoble de Cahors compte moins de 400 ha, Georges Vigouroux replante au total 60 ha de vignes en cépage Malbec, d'un seul tenant et à 300 m d'altitude, sur le site historique du vignoble. Haute-Serre est ainsi le premier vignoble historique de Cahors à renaître sur les coteaux. Le plus haut de l'appellation. La toute première récolte du Château de Haute-Serre voit le jour en 1975, après cinq longues années de travaux nécessaires à la réhabilitation du terroir. Aujourd'hui c'est son fils, Bertrand-Gabriel Vigouroux, qui a repris les rennes du domaine et façonne les millésimes dans la même quête d'excellence.

L'appellation Cahors

Cépage originaire de Cahors, le malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat. Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. La vallée du Lot est divisée en trois terrasses composées d’alluvions venues du Massif Central. Plus l’on s’élève, plus les sols sont drainants. Les premières terrasses, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus. Ce sont les troisièmes terrasses ainsi que les grèzes, sols composés d’éboulis calcaires du causse qui produisent les cahors les plus riches et les plus aptes à la garde.

Vous aimerez aussi