DOMAINE A&B LABRY AUXEY-DURESSES BLANC
  • DOMAINE A&B LABRY AUXEY-DURESSES BLANC

Domaine LABRY Auxey-Duresses 2018 Blanc - Bourgogne - Auxey Duresses

29,00 € TTC

  • 2018
  • Blanc
  • Auxey Duresses
  • 13.5°C
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

29,00 € TTC
  • Cépages
    100% Chardonnay
  • Niveau de garde
    De 2020 à 2025
  • Température de service
    11-12°C

Accords mets vins pour Domaine LABRY Auxey-Duresses

Poisson en sauce
Viande blanche grillée
Fromage à pâte molle
Poisson grillé

L'appellation Auxey Duresses

Auxey-Duresses, est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes Côtes sur la route de La Rochepot et d’Autun. Auxey-Duresses (prononcé Aussey) avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin, est sans doute, en Bourgogne, l’un des sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine. Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Cluny partageait jadis son activité entre moulins à grains et pressoirs à raisins. Seuls ces derniers subsistent aujourd’hui pour produire cette Appellation d’Origine Contrôlée instituée en 1937.
Rouge : son rubis vif garde le juste milieu, ni trop clair, ni trop sombre. Cet équilibre se poursuit au bouquet, en général riche en petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et en arômes floraux (pivoine). En bouche encore, d’un style fin et souple dès l’attaque, mesuré, charnu et très agréable.
Jeune, il lui arrive de montrer un peu d’astringence. Ses tanins s’adoucissent rapidement et sa texture devient veloutée sur des notes animales, de cuir et d’épices.
Blanc : il attire l’œil par une robe paille claire, cristalline, accordée à ses arômes d’amande fraîche, de pomme de reinette. De jolies nuances biscuitées, des senteurs minérales (pierre à fusil) s’ajoutent à son bouquet. Au palais, il chardonne bien et de façon friande. Vif dans sa jeunesse, il développe ensuite sa matière et son gras. Bonne persistance aromatique.

Notes de dégustation pour Domaine LABRY Auxey-Duresses

Nez à dominante minérale, qui évolue après quelques années vers des arômes de noisette et de beurre. Belle robe jaune d'or. Attaque franche en bouche, soutenue par des parfums de vanille.

La propriété

Depuis plusieurs générations à Melin, près d’Auxey-Duresses, entre Côte de Beaune et Hautes-Côtes de Beaune, la famille Labry conduit la destinée du domaine avec passion et énergie. Sophie, la fille de Bernard et de Monique a rejoint le domaine en 2003 après avoir vinifié à Bordeaux, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Allemagne. Le domaine s'est agrandi au fil des années pour couvrir actuellement 16 ha, dont une dizaine de vignes palissées en lyre. Pour le meilleur des vins. Le domaine produit principalement des Auxey-Duresses rouges et blancs, des Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune rouges et blancs mais aussi des Côtes de Beaune, des Meursault et des Monthélie 1er cru. Les vignes hautes, conduites en lyre, en forme d’Y en quelque sorte, captent mieux le soleil et permettent aux raisins d’arriver à une bonne maturité ; un palissage ouvert, c’est l'arrivée des rayons du soleil jusque sur les raisins. La viticulture raisonnée est la philosophie de base du domaine.
Voir tous les vins de cette propriété

Vous aimerez aussi