
VINCENT GIRARDIN VIEILLES VIGNES 2015 Blanc - Bourgogne - Puligny-Montrachet
Notes de dégustation pour VINCENT GIRARDIN VIEILLES VIGNES
ample, puissante et équilibré.
-
Température de service13-14°C
Accords mets vins pour VINCENT GIRARDIN VIEILLES VIGNES
L'appellation Puligny-Montrachet
Appellation village de la Côte de Beaune (AOC)
L'appellation Puligny-Montrachet est une appellation communale de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or, Bourgogne. L'appellation Puligny-Montrachet produit majoritairement des vins blancs, presque exclusivement à partir de Chardonnay et des vins rouges à partir de pinot noir. Les blancs sont produits sur 205 hectares dont 96 hectares en premiers crus, et les vins rouges sont produits sur 0,42 hectares de vignes dont 0,05 hectares en premiers crus.
Terroir, 1er Crus...
La commune de production est exclusivement celle de Puligny-Montrachet L'appellation Puligny-Montrachet comporte au total 17 climats classés Premier Cru. Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d'altitude sur un terroir composé de sols bruns calcaires, et de calcaires alternant bancs marneux argilo-calcaires et des limons argileux. L'exposition est au levant et au sud-est.
Arômes des vins rouges et vins blancs de Puligny-Montrachet, vins de Bourgogne
Le vin blanc du vignoble de Puligny Montrachet dévoile une robe cousue d'or, brillante et auréolée de reflets verdâtres. Cette tonalité prend de l'intensité avec l'âge. Majoritairement Chardonnay, son bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d'amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques tels que du croissant chaud et minéraux avec du silex sont habituels, ainsi que le miel. Corps et bouquet se fondent en une harmonie subtile.
Le vin rouge de Puligny Montrachet possède une belle structure avec une trame charnue. Au nez, le bouquet mêle fruits rouges et fruits noirs avec des notes de cuir et de musc. En bouche, sa texture est onctueuse. On retrouve des notes de fruits mûrs et une grande complexité aromatique. L'ensemble est fruité et tendre. C'est un vin qui a du potentiel pour plusieurs années de garde.
Accord mets vins
Le vin blanc de Puligny-Montrachet, en Bourgogne, avec le Chardonnay, se marie avec de nombreux accords. Les blancs de Puligny-Montrachet, surtout en Premier Cru ou Grand Cru s'accorderont avec des plats fins et délicats tels que des poissons de mer grillés.
Saint-Jacques poêlées, crème légère au citron : la finesse de la Saint-Jacques épouse la minéralité du Puligny, tandis que la touche citronnée ravive l’acidité naturelle du vin. La crème ajoute du liant sans écraser le vin.
Homard rôti au beurre noisette : le côté beurré et grillé du homard se marie à merveille avec les notes de noisette, de beurre et d’élevage boisé subtil des Puligny un peu évolués. La chair sucrée du homard sublime le gras du vin.
Bar en croûte de sel, purée de panais : Un plat d'une grande pureté, qui fait écho à la tension minérale du vin. Le panais, légèrement sucré, équilibre l’acidité.
Volaille de Bresse à la crème et aux morilles : La richesse du plat appelle un vin blanc ample mais précis. Le Chardonnay de Puligny, avec ses notes de champignons secs, se fond naturellement dans l’aromatique du plat.
Sashimi de daurade, huile de sésame grillé : La fraîcheur iodée de la daurade fait écho à la salinité du vin. Le sésame apporte une complexité toastée que le Puligny peut soutenir s’il est passé en fût.
Comté 18 mois ou parmesan affiné : Ces fromages à pâte cuite ont du caractère mais pas d’agressivité. Ils révèlent les notes de noix, de fruits secs et de beurre du vin. Le vin s'accordera alors à merveille avec un plateau de fromages.
Le vin rouge de Puligny-Montrachet, en Bourgogne est un vin rouge rare, subtils, parfaits pour ceux qui cherchent des vins rouges peu tanniques, et qui se marient bien avec des plats légers ou végétariens.
Filet de pintade rôti, jus réduit : La chair tendre de la pintade, peu grasse, respecte la finesse du Pinot Noir. Le jus réduit ajoute une touche umami et un peu de profondeur au vin.
Lapin aux herbes et légumes racines : Un plat rustique mais doux, qui joue sur les accords terreux avec le Pinot. Le lapin a une chair maigre, bien adaptée aux rouges légers.
Risotto aux cèpes ou champignons des bois : le goût forestier des champignons entre en résonance avec les notes de sous-bois du vin rouge. Le risotto, onctueux, équilibre la fraîcheur du vin
Reblochon ou Saint-Marcellin : Ces fromages coulants et crémeux appellent des rouges doux, sans tanins, pour ne pas créer de dissonance avec l’amertume de la croûte.
Charcuteries fines (jambon cru, saucisson aux noisettes) : La salinité et le gras des charcuteries sont bien équilibrés par l’acidité naturelle du Pinot. Il faut cependant éviter les charcuteries trop épicées.
Prix, Châteaux, millésimes à la Vinothèque de Bordeaux (2017, 2018...)
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les vins de l'appellation Puligny-Montrachet village avec le domaine Louis Jadot, et les cuvées Puligny-Montrachet, Domaine Magenta Clos de la Garenne ainsi que le Domaine Vincent Girardin avec le 1er cru Les Folatieres.
Pas de foulage
Les jus sont extraits à basse pression à l’aide d’un pressoir pneumatique
Débourbage statique à basse température 24 à 36 heures
Vinification en fûts
Elevage 100 % en fûts dont 30 % de fûts neufs
Durée d'élevage : 14 mois en moyenne
Réalisation de la fermentation malolactique
Soutirage avant collage et légère filtration avant mise en bouteille
La propriété
En 1980, à l'âge de 19 ans, Vincent Girardin, issu d'une famille vigneronne de Santenay depuis le 17ème siècle, a voulu voler de ses propres ailes et a débuté avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Dès sa tendre jeunesse, Vincent...
Vous aimerez aussi