"Y" D'YQUEM
  • "Y" D'YQUEM
  • "Y" D'YQUEM

"Y" D'YQUEM Blanc - 2020 - Propriété CHÂTEAU D'YQUEM - Bordeaux

  • 2020
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Bordeaux
  • 14.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

2021-12-01

144,00 €


Quantité maximale autorisée : 6 bouteilles équivalent 0,75l
En stock
  • Cépages
    75% Sauvignon, 25% Sémillon
  • Température de service
    7-8°C

Notes de dégustation pour "Y" D'YQUEM

L'équilibre remarquable, la richesse, les arômes de ce vin rappellent sa filiation et lui confèrent un caractère particulier qui le rend unique. Subtilement complémentaire de son ainé Yquem, "Y" s'apprécie à toutes les étapes d'un repas. Il accompagnera fruits de mer, plats de poisson, mais également les fromages secs.

Accords mets vins pour "Y" D'YQUEM

Poisson fumé
Fruits de mer
Cakes, quiches et feuilletés

La propriété

Les grands vins ne naissent pas par hasard, sur n’importe quelle terre. Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre fait que l’on peut véritablement parler, pour Yquem, d’un « génie du lieu ». Ici se concentrent en une rare alchimie tous les éléments favorables du Sauternais. Les sols, chauds et séchants en surface bénéficient de l’accumulation de la chaleur par les galets des grosses graves. L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem. Sur les 113 hectares du vignoble, une centaine simplement sont en production puisque chaque année, deux à trois hectares de pieds de vigne trop vieux sont arrachés puis laissés en jachère un an. Le vignoble d’Yquem est planté avec deux cépages : le Sémillon (75 % du vignoble) riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon (25% du vignoble), précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse.

Voir tous les vins de cette propriété

L'appellation Bordeaux

L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs. Souples et fruités, les vins rouges d’appellation Bordeaux présentent une palette aromatique variée née de l’assemblage des différents cépages. Le nez libère des arômes de fruits rouges tels que la framboise, le cassis ou encore de violette. Elaborés principalement à partir de cabernet-sauvignon qui lui confère sa structure tannique, et de merlot qui lui apporte le fruité et une texture velouté, le vin d’appellation Bordeaux peut également être constitué de cabernet-franc pour des vins plus ronds et aux notes épicées. Les Bordeaux Blancs Secs ont des robes d’une couleur paille plus ou moins dorée. Ils développent d’élégants parfums fruités et floraux. Leur registre d’agrumes (citron) est soutenu par des notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (pêche). En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de la rondeur, de la puissance et un bel équilibre. Dans l’assemblage, les deux principaux cépages, souvent à égalité, sont le Sauvignon et le Sémillon. La Muscadelle vient en appoint pour apporter des arômes sauvages et musqués.

Vous aimerez aussi