"R" de RIEUSSEC Blanc - 2014 - Propriété CHÂTEAU RIEUSSEC - Bordeaux

  • 2014
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Bordeaux
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

20,90 €

Il ne reste que 4 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 2 bouteille(s) en magasin.

En stock
Disponible en magasin
  • Notations
    Robert Parker 87-89
  • Température de service
    7-8°C

Notes de dégustation pour "R" de RIEUSSEC

Une robe jaune très pâle avec de légers reflets verts. Un ebouche discrète au début qui se dévoile au bout de quelques secondes. Des notes de sauvignon et de buis se distinguent rapidement.

Accords mets vins pour "R" de RIEUSSEC

Poisson fumé
Fruits de mer
Cakes, quiches et feuilletés

La propriété

Le vignoble de Château Rieussec s'étend à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d'Yquem. Rieussec est une des propriétés les plus importantes de Sauternes, les vignes couvrent 92 ha de terres de graves, feutrées de limons. rnrnAu XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan.rnrnLors du classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires.rnrnLe Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.rnrnUn nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989. La quantité de grand vin est considérablement réduite dans les années 90 par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voit même l’absence de grand vin faute de qualité.rnrnA partir de l’année 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage apportent également une contribution supplémentaire à l’effort qualitatif permanent conduit depuis 1985.rn

L'appellation Bordeaux

L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs. Souples et fruités, les vins rouges d’appellation Bordeaux présentent une palette aromatique variée née de l’assemblage des différents cépages. Le nez libère des arômes de fruits rouges tels que la framboise, le cassis ou encore de violette. Elaborés principalement à partir de cabernet-sauvignon qui lui confère sa structure tannique, et de merlot qui lui apporte le fruité et une texture velouté, le vin d’appellation Bordeaux peut également être constitué de cabernet-franc pour des vins plus ronds et aux notes épicées. Les Bordeaux Blancs Secs ont des robes d’une couleur paille plus ou moins dorée. Ils développent d’élégants parfums fruités et floraux. Leur registre d’agrumes (citron) est soutenu par des notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (pêche). En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de la rondeur, de la puissance et un bel équilibre. Dans l’assemblage, les deux principaux cépages, souvent à égalité, sont le Sauvignon et le Sémillon. La Muscadelle vient en appoint pour apporter des arômes sauvages et musqués.

Vous aimerez aussi